Thèses en cours

  • Fatima Al-Aghbari
    Les stratégies d’enseignements chez les professeurs yéménites de FLE ayant effectué leurs études en France et ceux ayant étudié au Yémen et leur influence sur l’apprentissage des étudiants. Le cas des professeurs de FLE au département de français à Sanaa.
  • Imane Azmy
    De la réception à la transmission : un souffle antique dans l’écriture théâtrale contemporaine de Wajdi Mouawad et de Laurent Gaudé.
  • Evi Belsak
    Analyse de la construction de savoirs à l’école primaire en formation historique à partir de textes de vulgarisation.
  • Olivier Blond-Rzewuski
    Cheminer vers l’écriture à visée philosophie au cycle 3.
  • Géraldine Body
    Explicitation de l’activité et transmission des gestes professionnels dans les métiers de la sellerie.
  • Sarah Bouderbela
    Étude des relations entre capacités d’autorégulation, motivation et acquisitions scolaires dans le contexte scolaire tunisien.
  • Pierre Chambon
    Histoire de vie de migration de femmes en Méditerranée : ruptures, formations et transformations, chants et contre-chants.
  • Élodie Clayette
    Conception et études d’impact de scénarios pédagogiques pour le renforcement des compétences en écrit académique.
  • Judikaëlle Jacquin
    La qualité de vie des enfants de 5 à 7 ans à l’école.
  • Hugo Cusanno
    Concevoir un outil de formation embarqué pour l’appropriation d’un véhicule autonome.
  • Pauline David
    La forme scolaire à l’épreuve de la formation professionnelle.
  • Agathe Delanoë
    Effets de la pratique du dialogue philosophique sur le processus de construction identitaire à l’adolescence.
  • Julie Desbois
    Comment favoriser la retransmission des savoirs acquis par la problématisation et l’enquête historique en classe ?
  • Shu He
    Apprendre à distance le chinois mandarin comme une langue étrangère : quelle pertinence des usages du numérique synchrone plus particulièrement par vidéo-conférence pour un apprentissage précoce ? Recherche-action pour optimiser les pratiques de formation numérique.
  • Camille Humeau
    Le bien-être perçu des enfants bilingues.
  • Pauline Juvenez
    Les ateliers d’arts plastiques auprès de personnes handicapées adultes : une nouvelle grammaire de la reconnaissance ?
  • Pascale Kaison
    Adéquation et inadéquation entre le travail historique exigé et le travail scolaire réalisé au cours d’histoire : analyse du « travail de l’élève » et des inégalités de rapports aux apprentissages qui s’y rapportent.
  • Youssef Khalfaoui
    L’activité collective au sein des réunions pédagogiques : entre enjeux épistémiques, pragmatiques, relationnels en contexte historico-culturel.
  • Jean-Marc Legrand
    Algorithmique et algèbre élémentaire au cycle 4 : identification de concepts à l’interface, étude épistémologique, construction et analyse d’une situation didactique, apprentissages des élèves.
  • Soizic Morvan
    Rôle du schéma, écrit non linéaire dans les apprentissages de l’histoire et de la géographie auprès d’un public « scolairement fragilisé ».
  • Hani Othman Gaffar
    Curricula et Construction du savoir historique dans le système éducatif djiboutien de 1977 à 2013 : cas de l’Histoire Nationale.
  • Lahcen Oujddi
    Entre transmission traditionnelle et institutionnalisation : La calligraphie arabe et l’enseignement des arts traditionnels au Maroc.
  • Chloé Pannier
    Politiques et dispositifs d'éducation à l'orientation dans les lycées

  • Joel Person
    Les Learning analytics pour l’Enseignement-Apprentissage avec et sur le Numérique.
  • Nathalie Portas
    Philosopher au collège : introduire la philosophie comme discipline et comme pratique dès la fin du cycle 3.
  • Rachida Ramdani
    Le lien école-familles migrantes : l’évaluation qualitative et quantitative des ateliers de « médiation linguistique et culturelle ».
  • Michel Rival
    De la transmission des savoirs d’expérience et d’histoire à la reconnaissance d’une mémoire culturelle collective.
  • Fabien Rougeyron
    Climat scolaire et apprentissages didactiques. Étude et analyse de leur actions réciproques.
  • Francis Rouquet
    Les savoirs scientifiques relatifs aux végétaux, conceptions des élèves, difficultés d’apprentissage et problématisation.
  • Marine Vejux
    Langage et apprentissage e EPS à l’école maternelle à travers la théorie de la problématisation.
  • Youssouf Yacoub
    Vers une professionnalisation de la formation des enseignants du français langue étrangère et seconde de l’enseignement supérieur : réflexions, enjeux et perspectives.
  • Nadia Zebiche
    Conjectures, preuves et problématisation au cycle 4.

Thèses soutenues

2020

  • Alain Essaddam (17/12/2020)
    Constitution d’un artéfact pour favoriser la conceptualisation de l’angle en tant que grandeur dans une tâche de comparaison à la fin du primaire.
  • Christian Tamarii (14/12/2020)
    La cause polynésienne de l’intelligence : processus d’identification et modes de scolarisation des enfants à haut potentiel en Polynésie.
  • Aymeric Gigon (02/12/2020)
    Inciter les étudiants à la pratique réflexive, le rôle des tuteurs de stage en STAPS.
  • Claire Burdin (10/11/2020)
    Rôles et places des Conseillers Principaux d’Éducation (CPE) dans leurs entretiens avec les parents de collégiens : une approche en didactique professionnelle.
  • Alexandre Schmitt (19/10/2020)
    De l’IoT à l’IoT-a : une approche pour des communications dynamiques : interactions autour d’un mur d’écrans connectés.
  • Marie-Pierre Bidal-Loton (05/10/2020)
    La bientraitance pédagogique : une relation de confiance partagée, une attention ajustée.
  • Jean-Yves Gélinier (28/09/2020)
    Les processus de rationalisation mobilisés par les personnels éducatifs et soignants face aux violences entre usagers au sein des établissements sociaux et médicosociaux : comment continuer à trouver sens à sa mission éducative et soignante face à l’injonction paradoxale de protéger en exposant ?
  • Youngsil Kim (29/01/2020)
    Educationnalisation et réforme du curriculum : une recherche comparative sur l’éducation à la citoyenneté en Corée du Sud et en France.

2019

  • Stéphane Janszen (28/11/2019)
    Du moment de la démotivation au journal des moments : impact de l’écriture comme tiers dans l’accompagnement et sur l’évolution des jeunes en parcours d’insertion à l’EPIDE.
  • Vassiliki Kouza (20/11/2019)
    L’implicite culturel et sa mise en valeur dans l’enseignement du FLE. : une étude des représentations des enseignants du FLE de collèges publics en Grèce. : un moyen efficace pour l’enseignement / apprentissage du FLE à visée interculturelle dans l’enseignement secondaire en Grèce.
  • Léa Lefèvre-Radel (18/10/2019)
    L’expérience des étudiants autochtones à l’université : racisme systémique, stratégies d’adaptation et espoir de changement social.
  • Marine Roche (11/10/2019)
    L’acceptation d’un nouvel enseignement à l’école primaire : les professeurs des écoles face à la programmation informatique.
  • Jean-Bernard Cottier (08/10/2019)
    Soigner son travail pour prendre soin des autres : l’expérience d’un espace de parole entre soignants : une occasion de professionnalisation du rôle relationnel ?
  • Bertrand Johanet (27/09/2019)
    Problématisation et études littéraires au lycée : construction de savoirs.
  • Yann Strauss (26/09/2019)
    Sur-vivre en institution gériatrique, une question de construction identitaire : le quotidien de personnes âgées dépendantes, traitement qualitatif.
  • Amélie Alletru (28/06/2019)
    Les interactions en classe de « Langues et Cultures Polynésiennes » : quels marquages culturels des schèmes des enseignants ?
  • Mohamed Almahmoud (17/06/2019)
    Le traitement des erreurs des élèves dans la formation des enseignants de mathématiques du second degré.
  • Zinat Sadaoui (12/06/2019)
    Raisonnements historiques des élèves et apprentissages problématisés : conditions et difficultés à partir de quelques études de cas.
  • Jean Damascène Habarurema (05/06/2019)
    Les conditions éducatives de la reconnaissance au miroir de l’identité: le cas des sourds.
  • Laurence Villiers (06/02/2019)
    Les directeurs d’école primaire de Polynésie française face aux situations qu’ils jugent complexes : une approche compréhensive des stratégies doubles.
  • Émilie Ghyssens (21/01/2019)
    Durée de vie des psychologues en soins palliatifs : apprendre à vivre par la mort : étude clinique de 5 entretiens « clinique-dialogique ».
  • Véronique Hébrard (15/01/2019)
    Les effets de la résignation apprise sur la compétence de production orale en langue étrangère : le cas de l’anglais chez les techniciens supérieurs de l’enseignement agricole.

2018

  • Fethi Hichri (19/12/2018)
    Conceptions d’enseignants tunisiens sur la situation-problème : cas de la reproduction des Angiospermes.
  • Corinne Bigot-Elkihel (07/12/2018)
    Plurilinguisme et apprentissage de la lecture : analyse d’interactions en classe de CP.
  • Carine Pastezeur-Bizon (29/10/2018)
    Rapport à la problématisation des élèves de l’école primaire en sciences : étude des décalages entre les points de vue des élèves, de l’enseignante et de la chercheuse.
  • Florence Ferran-Morilleau (20/06/2018)
    L’accès à l’écrit de l’enfant sourd : quelles complémentarités entre la Langue des Signes Française (LSF) et le Langage Parlé Complété (LPC) :
  • Tifaine Inguere (12/06/2018)
    Intégration des systèmes multi-agents aux systèmes embarqués pour la délégation de tâches.
  • Marco Barroca-Paccard (03/04/2018)
    Approche didactique de l’enseignement de la biodiversité : enjeux épistémologiques et curriculaires, et conditions d’apprentissage des élèves.

2017

  • Manuela Braud (19/12/2017)
    Comment faire face à l’adversité et pour longtemps ? Étude clinique de l’émergence et de la fluctuation du processus de résilience dans le temps. Rencontres avec des histoires de vie au delà de l’ordinaire : Maya, Véronique, Anne, Cendia, Sophie, et Nathalie.
  • Sandrine Prevel-Brochet (13/12/2017)
    Techniques de mise en langage et sports collectifs à l’école maternelle : parcours d’enseignantes au cours d’un processus de formation.
  • Zineb El Mansouri (07/12/2017)
    Mémoire (s), Tradition (s) et Transmissions intergénérationnelles : cas du Moussem des cierges de Salé (Maroc).
  • Carole Voisin (24/10/2017)
    Enseigner la biodiversité – obstacles et difficultés à un enseignement généralisé : approches philosophique, épistémologique et didactique.
  • Sylvie Grau (09/10/2017)
    Problématiser en mathématiques : le cas de l’apprentissage des fonctions affines.
  • Cendrine Mercier (12/06/2017)
    La construction et les effets de l’appropriation d’un outil numérique auprès des enfants avec autisme en IME : interactions en situation d’apprentissage en lien avec l’utilisation d’un agenda numérique.
  • Marine Guffroy (07/04/2017)
    Adaptation de méthodes d’évaluation dans le cadre de la conception d’une application numérique pour un jeune public avec troubles du spectre autistique : étude au cours de la conception et de l’évaluation de l’application çATED au sein d’une ULIS TED.

2016

  • Elisabeth Ollivier (14/12/2016)
    Une approche d’analyse clinique d’orientation didactique professionnelle des situations du travail « cœur de métier » des assistants de service social en vue de leur formation.
  • Christel Troncy (13/12/2016)
    Institutionnalisation de formations francophones en contexte non francophone : politiques curriculaires et statut du français. L’université Galatasaray en Turquie (1992-2012) : une étude de cas élargie à d’autres formations en Europe orientale.
  • Charlotte Coudronnière (07/12/2016)
    La qualité de vie des enfants âgés de 5 à 11 ans : conceptualisation, auto-évaluation et relations avec le contexte de scolarisation chez des élèves présentant une déficience intellectuelle.
  • Erwann Mainguy (06/12/2016)
    Mme Julie Favre née Velten, moraliste et pédagogue : approche herméneutique de la formation morale et des actions de Julie Favre.
  • Camille Chevalier (29/11/2016)
    Bien-être en contexte scolaire et périscolaire : liens avec l’attachement et la motivation scolaire à la préadolescence.
  • Christian Pelissero (24/11/2016)
    Les relations de co-construction entre l’activité évaluative et l’autonomisation des apprentissages dans le cas de l’enseignement du Français Langue Étrangère au Japon.
  • Carole Buffa-Potente (14/11/2016)
    La pédagogie universitaire en question(s) : points de vue d’étudiants en reprise d’études en master, d’enseignants chercheurs et de responsables institutionnels.
  • Mayssa Hajj Sleiman (04/11/2016)
    L’éducation à la citoyenneté chez les élèves de cinquième année de base dans certaines écoles publiques libanaises (étude de cas).
  • Isabelle Pic-Normand (04/11/2016)
    Comprendre la réussite des élèves en situation de résolution de problèmes arithmétiques d’application, l’apport de l’articulation entre la gestion mentale et la métacognition.
  • Bastien Louessard (06/09/2016)
    Environnements numériques de travail et pratiques communicationnelles des familles de collégiens : le cas de l’ENT e-lyco et des collèges Sarthois.
  • Nadège Tenailleau (12/05/2016)
    L’école ouverte de Bégon (1971-2016) : l’innovation aux prises avec le temps.
  • Alain Babarit (20/04/2016)
    Acteurs et savoirs en jeu dans l’éducation musicale à l’école élémentaire.
  • Nathanaëlle Dupuy (25/01/2016)
    Le libertinage érudit et la formation de l’homme : François de La Mothe Le Vayer, précepteur royal et précurseur pédagogique.

2015

  • Sylvie Fontaine (10/12/2015)
    Vers la notion de théâtralité pédagogique : une modélisation à partir de l’Émile de Rousseau.
  • Thierry Chartrin (09/12/2015)
    Apprendre à vivre, c’est se savoir mortel : récits « épiphaniques » d’autoformation existentielle.
  • Blandine Hubert (16/11/2015)
    Étude des relations entre capacités d’autorégulation, compétences sociales et acquisitions scolaires dans la transition école maternelle/école élémentaire.
  • Raphaëlle Lavenant (09/11/2015)
    De la classe « ordinaire » à la CLIS 1. Trois expériences subjectives de la difficulté scolaire handicapante : étude longitudinale.
  • Nadine Esnault (20/10/2015)
    L’éducation thérapeutique entre vérité médicale et histoire du patient.
  • Emmanuelle Toussaint (15/10/2015)
    Étude exploratoire de la qualité de vie des enfants accueillis en foyer au titre de la protection de l’enfance : qualité de vie, représentations d’attachement et problèmes de comportement.
  • Delphine Caillaud (15/10/2015)
    Les parcours scolaires des élèves-ingénieures boursières : entre normes, stéréotypes de genre et stéréotypes de classe.
  • Shahzad Madanchi (25/09/2015)
    Diversité des langues et politiques linguistiques en Iran.

2014

  • Brice Traineau (07/11/2014)
    Sources historiques, généalogiques et analyse critique de l’anti-pédagogie contemporaine.
  • Thomas Fournier (24/10/2014)
    Pensée systémique et épistémologie personnelle d’adolescent en classe de biologie : incident sur la construction d’une représentation de la circulation sanguine comme système complexe.
  • Christine Choquet (20/10/2014)
    Une caractérisation des pratiques de professeurs des écoles lors de séances de mathématiques dédiées à l’étude de problèmes ouverts au cycle 3.
  • Laurent Sautereau (15/10/2014)
    Les dispositifs d’analyse des pratiques dans le travail social et les stratégies paradoxales.
  • Marie Potapushkina-Delfosse (15/09/2014)
    Gestes, contes, théâtre : une approche multimodale de l’anglais pour des élèves débutants, à l’école primaire.
  • James Masy (10/06/2014)
    De la construction sociale du rapport au temps : le cas des boursiers des classes préparatoires aux grandes écoles.
  • Delphine Guedat-Bittighoffer (10/06/2014)
    Les élèves allophones à l’épreuve de l’apprentissage d’une langue seconde : des politiques éducatives au processus de compréhension.
  • Charlotte Essebe-Ekwelgen (19/05/2014)
    Évaluation du niveau en orthographe française en fin de premier cycle du secondaire au Cameroun. Études différentielles dans quatre établissements de Yaoundé et en parallèle avec des enquêtes réalisées en France.
  • Alfred Gambou (31/01/2014)
    Le renouveau éthique dans la postmodernité : les enjeux pour l’éducation, la formation de soi et l’éthique professionnelle enseignante.
  • Myriam Massot-Leprince (30/01/2014)
    Enseigner une discipline sans la maîtriser : exemple de la danse à l’école primaire.
  • Arnaud Duval (22/01/2014)
    Dispositifs numériques et enseignement du FLE en Corée du Sud : les contraintes d’une mutation.
  • Wasim Bishawi (07/01/2014)
    Les TIC, apports et enjeux pour le développement de la compétence textuelle : le cas des étudiants palestiniens en licence de FLE de l’université d’An-Najah.

2013

  • Livia Goletto (04/12/2013)
    Lectures plurielles : former par la recherche à une approche plurilingue et plurilittéraciée de l’écrit à l’école.
  • Mohammad-Hossein Otroshi (25/10/2013)
    L’usage des technologies de l’information et de la communication dans l’apprentissage de FLE : le cas des apprenants iraniens face aux logiciels éducatifs de FLE.
  • Agnès Garletti (23/09/2013)
    Instrumentation du tuteur distant, par l’intermédiaire d’une typologie théorique des habiletés cognitives, afin d’identifier les stratégies cognitives de l’apprenant singulier d’un niveau A2 de FLE en compréhension écrite au sein d’un dispositif hybride de formation.
  • Laura Ioana Coroamă (20/09/2013)
    Contribution à la réflexion sur les apprentissages formels et informels dans un environnement plurilingue et pluriculturel : le cas de l’anglais dans la région du Banat en Roumanie.
  • Nicole Galasso-Chaudet (11/07/2013)
    Prise en compte des élèves à « besoins particuliers » et pratiques enseignantes : les logiques en jeu en contexte d’« école inclusive ».
  • Malak Jalloul (09/07/2013)
    Imagination, raisonnement déductif et pensée contrefactuelle chez les enfants de 3 à 5 ans.
  • Yolande Gilbert-Peigné (28/06/2013)
    Ni bon, ni mauvais. L’élève « entre-deux » en lecture-écriture à l’école primaire.
  • Chantal Calland Razurel (10/06/2013)
    Rôle du stress perçu, du soutien social et des stratégies de coping sur la santé psychique des mères primipares et sur leur sentiment d’auto-efficacité parentale, en période prénatale.
  • Saïd Machrafi (31/05/2013)
    Apport du Texte fictif dans l’apprentissage du français au cycle qualifiant marocain : représentations et pratiques des usagers. Lecture différentielle et atelier de lecture-écriture.
  • Vincent Chaudet (04/04/2013)
    Admettre ou pas ? Les enjeux d’une activité groupale en éducation spécialisée.

2012

  • Éric Maleyrot (06/12/2012)
    Évolution de la fonction et de l’identité professionnelle des maîtres formateurs de l’enseignement du premier degré.
  • Lucie Roger (28/11/2012)
    Penser la professionnalisation en formation dans et par les situations d’apprentissage professionnel.
  • Marie-Cécile Charrier (27/11/2012)
    Imaginaire des professeurs des écoles et apprenance.
  • Corinne Chaput (22/11/2012)
    Effets de raccommodement produits par l’écriture du récit de situations extrêmes de vie : l’exemple d’anciens appelés du contingent durant la guerre d’Algérie.
  • Gaëlle Lefer (21/11/2012)
    Les « sois possibles » : développement des espoirs et des peurs chez les élèves de 8 à 10 ans, liens avec le soi scolaire et les performances académiques.
  • Mouhannad Mobayed (25/10/2012)
    La professionnalisation des CPE à l’IUFM et la mastérisation : entre qualification diplômante et construction de la professionnalité.
  • Yue Zhang (27/09/2012)
    Pour une approche interculturelle de l’enseignement du français comme spécialité en milieu universitaire chinois.
  • Maurice André Dahan (26/09/2012)
    Éléments de psychogénétique pour l’analyse et de la conception de situations didactiques en classe de mathématique à l’école primaire.
  • Androniki Charitonidou (27/06/2012)
    L’introduction de la dimension interculturelle dans les nouveaux curricula : l’enseignant grec face à l’innovation.
  • Maroua Othmani Mejri (04/06/2012)
    La problématisation dans la théorie de la tectonique des plaques et l’utilisation du temps, de l’espace et du fonctionnement.
  • Hanène Allaya (04/06/2012)
    Conception, argumentation et problématisation des élèves de la première année secondaire en immunologie.
  • Cathal Power (30/03/2012)
    Modalités d’accompagnement des enseignants débutants et construction de la professionnalité : comparaison entre la France et l’Irlande.
  • Jocelyn Reulier (24/03/2012)
    Interactions verbales entre pairs et développement de la métacognition chez des élèves en difficulté de compréhension en lecture.
  • Béatrice Noël-Lepelletier (09/03/2012)
    Résistance(s) à l’apprentissage : des collégiens face à l’acte d’écrire.
  • Hanaà Chalak (30/01/2012)
    Conditions didactiques et difficultés de construction de savoirs problématisés en sciences de la Terre : étude de la mise en texte des savoirs et des pratiques enseignantes dans des séquences ordinaires et forcées concernant le magmatisme (collège et lycée).

2011

  • Brigitte Retailleau (05/12/2011)
    Des enjeux constitutifs du pari d’éducabilité à l’éducation spécialisée actuelle des enfants ayant des troubles envahissants du développement.
  • Estelle Pavageau-Cheon (02/12/2011)
    L’éducation prénatale : tradition et pratiques actuelles dans la culture coréenne.
  • Assad Shagleb (04/07/2011)
    La pratique de l’EPS par les élèves de sexe féminin d’origine maghrébine : une manière d’affirmer leur émancipation familiale, sociale et corporelle.
  • Philippe Bonnette (22/06/2011)
    Place, statut, fonctions de la musique à l’école primaire : l’éducation musicale et les autres enseignements.
  • Sibiri Luc Kaboré (22/06/2011)
    Sous-scolarisation au Burkina Faso : le cas de l’accès à l’enseignement primaire dans la région du Sahel.
  • Anne Gustin (16/06/2011)
    Réception des réformes éducatives par les enseignants syndiqués du secondaire. Effets de mobilisation locale sur l’interprétation des réformes globales : l’exemple privilégié des Travaux Personnels Encadrés.
  • Sylvie Cuculou (15/06/2011)
    La recherche de la performance dans le système éducatif français : un nouveau paradigme professionnel pour les enseignants du premier degré ?
  • Nada Najahi Trabelsi (15/04/2011)
    Problématisation, modélisation et construction de savoirs en sciences de la vie par des élèves et des étudiants tunisiens : étude dans quelques problèmes biologiques des sciences fonctionnalistes et des sciences évolutionnistes.
  • Anne Josso (03/02/2011)
    Entre prescriptions institutionnelles et nouvelles formes d’engagement : le travail collectif des enseignants du second degré.
  • Pascal Charbonnier (19/01/2011)
    Le rapport au handicap physique : la question des « pourquoi ? »

2010

  • Fouad Zouri (24/11/2010)
    Étude des difficultés des enseignants débutants de sciences de la vie et de la terre à mener des situations d’enseignement apprentissage tenant compte des conceptions des élèves.
  • Sébastien Charbonnier (04/11/2010)
    Le paradoxe et ses suites : apprendre la pratique d’un art de penser.
  • Eric Mutabazi (25/10/2010)
    Histoire savante, histoire enseignée dans une nation multiethnique et conflictuelle : le cas du Rwanda.
  • Marie-Renée Guilloret (22/10/2010)
    Éducation musicale et créativité : une expérience pédagogique en grande section maternelle et cours préparatoire.
  • Cécile Nicolas (20/09/2010)
    Le rapport à l’apprentissage d’adultes en formation : une étude réalisée à partir de la mise en récit d’expériences d’apprentissage de seize personnes en formation d’animateur gestionnaire d’équipements.
  • Baptiste Jacomino (04/06/2010)
    Alain et Freinet : une école contre l’autre ?
  • Jean-Luc Allain (10/03/2010)
    Le travail de régulation des conseillers pédagogiques de circonscription : l’incidence d’un système personnel de transaction.
  • Hyun-Mi Kim Jang (01/03/2010)
    La construction de l’identité professionnelle chez l’instituteur en maternelle et l’éducateur au centre d’accueil des jeunes enfants en Corée : les métiers auprès des jeunes enfants sont-ils des métiers de femmes ?
  • Bérengère Chevallier (11/01/2010)
  • Patricia Crépin-Obert (06/01/2010)
    Construction de problèmes et obstacles épistémologiques à propos du concept de fossile : étude épistémologique comparative entre des situations de débat à l’école primaire et au collège et des controverses historiques du XVIIème au XIXème siècle.

2009

  • Jean-Charles Haute (14/12/2009)
    Penser le soin : du phénomène au savoir et à la formation.
  • Pierre-Yves Bernard (12/12/2009)
    La politique de traitement du décrochage scolaire : le cas de la Mission générale d’insertion de l’Éducation nationale.
  • Chunxia Ni (09/12/2009)
    Analyse des types d’apprentissage du chinois écrit en France chez des apprenants d’âges divers et propositions pour de nouvelles stratégies chez ces apprenants et les enseignants.
  • Sylvain Doussot (02/12/2009)
    Écrits non linéaires et apprentissage de l’Histoire. Des pratiques langagières instrumentées par des listes et tableau pour construire un savoir problématisé.
  • Eric Fèvre (12/11/2009)
    La pédagogie Montessori entre tradition et innovation : le cas de l’enseignement de la correspondance grapho-phonologique en français.
  • Alain Kergosien (19/10/2009)
    Les décrocheurs sur place en lycée professionnel : le rapport à l’école des élèves qui sont au lycée.
  • Régis Sécher (11/09/2009)
    Reconnaissance sociale et dignité des parents d’enfants placés en protection de l’enfance.
  • Florian Ouitre (12/03/2009)
    Développement des modalités de gestion du système didactique chez des enseignants d’Éducation Physique et Sportive débutants au cours de leur année de formation professionnelle.

2008

  • Jean-Marie Patard (19/12/2008)
    Du rap au grégorien.
  • Yann Lhoste (04/12/2008)
    Problématisation, activités langagières et apprentissages dans les sciences de la vie : étude de débats scientifiques dans la classe dans deux domaines biologiques : nutrition et évolution.
  • Ilham Badran (25/06/2008)
    L’enseignement de la géographie au Liban : analyse du nouveau curriculum et des manuels de l’enseignement secondaire.
  • Nadia Potet-Bire (16/06/2008)
    Le processus de formation des professeurs des écoles à la lumière de cinq cheminements biographiques : étude du devenir enseignant de ces sujets.
  • Christine Artaud (11/04/2008)
    L’autisme : entre histoire et histoires de vie

2007

  • Louis Calendreau (12/12/2007)
    Le pouvoir et l’autorité, leurs intéractions en milieu éducatif : la recherche historique et théorique.
  • Bruno Lebouvier (03/12/2007)
    Fonctionnements usuels et résistances à la professionnalisation des conseillers pédagogiques EPS du second degré.
  • Alain Calosci (27/11/2007)
    Les déterminants culturels dans la relation entre éducation et développement dans l’aire culturelle ouest africaine : le cas de la Guinée.
  • André Rajjou (22/11/2007)
    Du lien social sous le mode de la co-errance dans un environnement post-moderne.
  • François Burban (14/11/2007)
    Musiciens ou enseignants ? L’authenticité musicienne à l’épreuve de la formation et de l’expérience.
  • Daniel Nivagara (23/10/2007)
    Temps institutionnel et temps des apprentissages : une analyse de l’appropriation de la réforme du curriculum par les enseignants de Maputo.
  • François Gouraud (19/06/2007)
    Les discours des interlocuteurs d’une mesure d’action éducative en milieu ouvert.
  • Jamal Ahmed Ben Zreba (12/03/2007)
    Intégration scolaire des élèves en situation de handicap moteur en EPS : représentations sociales et pratiques pédagogiques des enseignants.
  • Agnès Camus-Musquer (09/02/2007)
    Pour une approche pédagogique et didactique de la résolution de problèmes arithmétiques chez des élèves de CE2 : du processus de symbolisation à l’activité de schématisation réfléchie.