Le Centre de Recherche en Éducation de Nantes (CREN), créé en 1985, est le laboratoire de recherche en éducation de l’Université de Nantes et de l’Université du Mans. Reconnu par le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche depuis 1995, il développe des recherches sur la conception de formation, le plurilinguisme, les politiques d’éducation, la qualité de vie à l’école, les apprentissages et les valeurs en éducation. Laboratoire pluridisciplinaire, le CREN rassemble une cinquantaine de chercheurs en Sciences de l’éducation, en Psychologie, en Sociologie, en Philosophie, en Informatique, en Sciences du langage, en Information-Communication et accueille une cinquantaine de doctorants.

Équipe d’appui du master du département des sciences de l’éducation et formation de l’Université de Nantes, il est membre de l’École doctorale Éducation, Langages, Interactions, Cognition, Clinique (ELICC).

Les chercheurs du CREN mènent leurs travaux sur deux axes transversaux : Politiques d’éducation et dispositifs de formation / Éducation, enseignement et processus d’apprentissage ; investis au sein de cinq thématiques qui structurent actuellement le CREN.