Thème 3 - Politiques et acteurs en éducation et formation

Présentation du thème 3

Le thème 3 réunit des enseignants chercheurs et chercheurs en sciences de l'éducation et de la formation. À partir d'approches sociologique, économique, philosophique et historique, les membres travaillent sur les politiques d’éducation et de formation et leurs effets sur l’activité, l’expérience et le parcours des acteurs concernés (personnels et usagers).

Ils et elles explorent plusieurs thématiques de recherche soutenues par de grands organismes publics et organisées en quatre volets complémentaires.

Le premier s'intéresse aux politiques de régulation des parcours scolaires des élèves et plus particulièrement à l'évaluation des acquis des élèves, à la démocratisation scolaire, au traitement du décrochage scolaire, aux représentations médiatiques, au numérique et aux politiques d’éducation artistique et culturelle.

Le deuxième explore les politiques d'orientation et de gestion institutionnelle du parcours académique des étudiants.

Le troisième volet porte sur les liens formation emploi, notamment les politiques d'accompagnement et d'insertion des jeunes, ainsi que le rapport au travail des jeunes et les attentes des employeurs.

Le quatrième volet concerne les identités professionnelles, les carrières et travail enseignant dans une perspective socio-historique attentive aux évolutions des débats publics sur la forme scolaire, la laïcité et la citoyenneté.

Responsables du thème : Christophe Michaut et Ines Albandea

Les jeunes docteurs

DAVID Pauline
ROCHE Marine

Les membres associés

MASY James

Mis à jour le 19 octobre 2023.