EIFA

Espaces intermédiaires dans les formations en alternance

Étude de cas 4 - Quels espaces intermédiaires au sein de formations en alternance dans les domaines du sanitaire et social et de l’animation et du sport ? (CREN)

EIFA

1/ Contexte national :

Cette étude de cas s’inscrit dans le projet Espaces Intermédiaires dans les Formations en Alternance (EIFA), réalisé en réponse à une offre de marché lancée par France Compétences, sur 18 mois, de novembre 2022 à mars 2024.

L’équipe qui conduit ce projet regroupe des membres de 4 unités de recherche : le FoAP (Formation et Apprentissages Professionnels, laboratoire porteur du projet), l'IREDU (Institut de recherche sur l'éducation), le LARAC (Laboratoire de Recherche sur les Apprentissages en Contexte) et le CREN (Centre de Recherche en Education de Nantes).

2/ Contexte local :

Concernant plus particulièrement l’Etude de cas 4 (espaces intermédiaires dans les formations sanitaire et social et de l’animation et du sport) pilotée par le CREN, y participent Grégory Munoz (CREN, coordination), Pauline David et 3 étudiant.es du Master de sciences de l’éducation et de la formation.

Cette étude de cas traite des formations en alternance (Geay, 1999 ; Mayen, 2007 ; Veillard, 2017) dans les secteurs du sanitaire et social et de l’animation et du sport. Domaines professionnels moins associés que d’autres dans les représentations de l’alternance, mais dont il apparait pertinent d’étudier les spécificités, notamment en termes de situations intermédiaires qui lui seraient propres ou plus génériques.

Cette étude de cas s’ancre dans deux CFA hors les murs (ADAMSSE CFA & CFA Sport et Animation) qui externalisent la fonction pédagogique à des UFA (Unités de Formation par Apprentissage) avec lesquels ils collaborent. Beaucoup de CFA d’entreprises relèvent de ce modèle peu pris en compte par la recherche.

Quatre formations, estimées emblématiques de leurs établissements selon leurs directeurs, sont étudiés plus particulièrement :

1/ Le CAP Accompagnant éducatif petite enfance (AEPE), préparant à des métiers d’encadrement d’enfants âgés de 0 à 3 ans en crèche ou de 3 à 6 ans en école ;

2/ Le Diplôme d'Etat Accompagnant Educatif et Social (DEAES), formant aux métiers d’accompagnement de personnes au quotidien à leur domicile ou en structure collective ou en école inclusive ;

3/ Le CPJEPS mention Animateur d'activités de la vie quotidienne, destiné à la formation aux métiers de l’animation exerçant en structures publiques ou privées du secteur de l'animation, du lien social et familial ou des collectivités territoriales, pour des postes d'animateur enfance-jeunesse, animateur en accueil de loisirs, animateur en séjours de vacances, animateur socioculturelle ou animateur périscolaire ;

4/ Le BP JEPS Basket-Ball, de niveau 4, qui a la particularité de se déployer selon deux durées (un ou deux ans en fonction des publics) et qui prépare à l’activité d’entraîneur en club.


 

3/ Approches théoriques mobilisées :

Les espaces intermédiaires dans ce contexte sont analysés à partir des apports de la didactique professionnelle (Pastré, Mayen et Vergnaud, 2006), développés par Pastré (2011), et des entrées liées à la sociologie.


 

4/ Méthodologie prévue :

Le cadre méthodologique de l’étude s’est déployé en 2 phases pour chacun des 4 terrains d’enquête.

Une première phase s’est basée sur une série d’entretiens semi-directifs menés auprès du responsable du CFA hors-les-murs, puis d’acteurs des 4 formations étudiées (responsable, formateur, tuteur, apprenant, tuteurs), ainsi que l’étude de documents pédagogiques, en vue de repérer et caractériser différents types d’espaces intermédiaires et les représentations et vécus des acteurs.

Une seconde phase, permettant d’approfondir l’investigation de situations formatives mises en œuvre dans ces espaces et choisies avec des acteurs volontaires, consiste en une analyse de l’activité basée sur des observations filmées, suivies d’entretiens de type auto-confrontation.


 

5/ Contextes par terrain d’enquête :

Nous proposons une présentation du contexte de chacun des 4 terrains d’enquête, en indiquant les noms des enquêteurs, dont 3 étudiants en master 1 de sciences de l’éducation et de la formation (parcours didactique professionnelle) stagiaires durant deux mois, impliqués sur 3 des 4 terrains d’enquête.

1/ Le CAP Accompagnant éducatif petite enfance (AEPE) (Akou AKOUSSAH)

La partie terrain de ce diplôme est réalisé dans une des UFA du CFA hors les murs. Cette UFA est portée par l’ARIFTS, l’association régionale des instituts de formation du travail social, où s’est réalisée l’étude de terrain.

2/ Diplôme d'Etat Accompagnant Educatif et Social (DEAES) (Pauline DAVID et Grégory MUNOZ)

L’UFA qui porte cette formation, l’IFMA, pour l’Institut de Formation des Métiers de l’Accompagnement, est installée au sein d’un plateau rassemblant les organismes de formation des métiers de la santé, tel que l’IFSI (l’Institut de Formation en Soins Infirmiers).

3/ CPJEPS mention Animateur d'activités de la vie quotidienne aux Francas (Agnès TROCHET)

Le terrain s’est déroulé au sein du centre de formation des Francas. Les Francas est une fédération nationale créée en 1944, en convention pluriannuelle d’objectifs avec l’Education Nationale. Les unions régionales (UR) au nombre de 13 s’occupent des activités de formation déléguée par le niveau national pour le BAFA, le BAFD et la formation professionnelle.

4/ Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (BPJEPS) Basket Ball (Jules RIGAUD)

Les acteurs rencontrés pour réaliser cette partie méthodologique sont les 4 acteurs principaux de la formation en alternance mise en place par la Ligue de Basket comme UFA porteuse de cette formation : le coordinateur pédagogique, un formateur, un tuteur, un apprenti au sein du BP JEPS.

Mis à jour le 18 juillet 2023.
https://cren.univ-nantes.fr/eifa