GlobalSense
Developing Global Sensitivity Among Student-Teachers
Comme tout citoyen, les enseignant(e)s ainsi que leurs formatrices et formateurs appréhendent des questions globales : migrations, religions, pluralité culturelle, terrorisme, etc. Si l’approche éducative de ces questions comporte des points communs dans les pays politiquement libéraux (attachement à la liberté individuelle, promotion de la tolérance, etc.), chaque État tend à les aborder dans une optique culturellement et politiquement spécifique. Or, dans un monde de plus en plus interconnecté, les enseignant(e)s devraient pouvoir réfléchir, dans une perspective tout à fait pratique, aux rapports complexes entre nation et principes libéraux qui font la substance de l’idée de citoyenneté, voire de citoyenneté "globale" encadrée par des structures de régulation juridique et politique transnationales. C’est pourquoi GlobalSense met en œuvre, pendant trois années, un dispositif de formation permettant aux futur(e)s enseignant(e)s du secondaire de se saisir de ces enjeux. Au moyen d’interactions transnationales organisées à distance et en présence, elles et ils travaillent en commun, malgré les différences culturelles et politiques propres aux pays impliqués, dans l’objectif de construire des plans de cours supra-nationaux sur la citoyenneté. Le consortium GlobalSense, porté par l’université de Nantes, contribue ainsi à l’internationalisation de l’enseignement supérieur, tout en développant des activités de recherche en sciences de l’éducation (sociologie, philosophie, didactique).
Pour plus d'informations, voir : https://globalsense.hypotheses.org/
Membres impliqués dans le projet
Université de Nantes
BELL Lucy, coordinatrice du projet (thème 3)
URBANSKI Sébastien (thème 3)
ANDRO Gaïd (thème 5)
CHAUVIGNÉ Céline (thème 5)
GUIBERT Pascal (thème 3)
PHILIPPE Tanguy (thème 5)
Thème(s) de rattachement
Thème 3 - Politiques et acteurs en éducation et formation
Thème 5 - Savoirs, didactiques et philosophies en éducation
Partenaires
Weingarten University of Education (Allemagne)
LANG-WOJTASIK Gregor, BERGMULLER-HAUPTMANN Claudia
Université Libre de Bruxelles (Belgique)
DANBLON Emmanuelle, DONCKIER DE DONCEEL Lucie, GILON Odile, SEVESTRE-GIRAUD Benjamin
Temple University (USA)
PATTERSON Tim
Financement
Projet financé avec le soutien de la Commission Européenne
Programme Erasmus+ KA2 - Partenariats de coopération dans l'enseignement supérieur
250 000 €
+ cofinancement Région Pays de la Loire, 55 000 €
Dates de début et de fin
1/11/2021 - 31/10/2024