Thème 5 - Savoirs, didactiques et philosophies en éducation
Présentation du thème 5
La thématique de l’émancipation, le cadre de la problématisation, les théories de la reconnaissance sont développés dans le thème 5 à travers des approches philosophiques, épistémologiques et didactiques, et donnent lieu à des recherches fondamentales ou des recherche-développement.
Les travaux portent, en particulier, sur les questions d’éthique et de reconnaissance, la problématisation et les cadres, les politiques artistiques et culturelles, les approches comparées en didactiques, « les éducations à » ; ils contribuent à la formation des enseignants.
Responsables du thème : Céline Chauvigné, Sylvain Doussot et Alain Patrick Olivier
Les membres titulaires
ANDRO Gaïd
CHALAK Hanaà
CHAUVIGNÉ Céline
CHIROUTER Edwige
CLAVIER Loïc
DELPLANCKE Malou
DOUSSOT Sylvain
GRAU Sylvie
HERSANT Magali
HUCHET Catherine
LAINÉ Aurélie
MARTY Laurence
OLIVIER Alain Patrick
PHILIPPE Tanguy
PINEAU-CHOQUET Christine
SCHMEHL-POSTAÏ Annette
TOULLEC-THERY Marie
TROUVE-SILVA Michèle
Les membres honoraires et émérites
Les membres associé·es
CHARBONNIER Vincent
DELPLANCKE Malou
GOMES Lucie
HETIER Renaud
ROELENS Camille
Les doctorant·es
ABOU DAHER Rayan
BERTROU Stéphane
BLANCO-PELLERIN Catherine
BLOND-RZEWUSKI Olivier
GUENOUX Elise
GUINARD Valérie
HONORÉ Étienne
MAHÉ Pierre
MOREAU Gilles
OTHMAN GAFFAR Hani
OUJDDI Lahcen
PIERQUIN-RIFFLET Lara
RENARD Charlie
ROUGEYRON Fabien
RUIZ-TOUCHARD Magaly
SAKAL Sandra
TABART Elsa
ZEBICHE Nadia
Les jeunes docteurs
BUDEX Christian
DELANOË Agathe
JUVENEZ Pauline
LEGRAND Jean-Marc
MORVAN Soizic
PREVEL-BROCHET Sandrine
ROUQUET Francis
VOISIN Carole