Thème 5 - Savoirs, didactiques et philosophies en éducation

Présentation du thème 5

La thématique de l’émancipation, le cadre de la problématisation, les théories de la reconnaissance sont développés dans le thème 5 à travers des approches plurielles, entre autres philosophiques, épistémologiques et didactiques, et donnent lieu à des recherches fondamentales ou des recherche-développement.

Ces recherches sont développées selon deux orientations :

  • SAVE (Savoirs, apprentissages et valeurs en éducation), qui est développée dans un texte qui décrit son projet scientifique. Elle s’incarne en 4 séminaires qui structures des programmes de recherche (voir encadré « Les recherches en cours ») : CAP (Cadre théorique de l’apprentissage par problématisation), QSV (Questions socialement vives), Comparatisme et problématisation, et Pratiques de la philosophie avec les enfants.
  • PHILOEM


Responsables du thème : Céline Chauvigné, Sylvain Doussot et Alain Patrick Olivier

Mis à jour le 06 mars 2025.