Thème 5 - Savoirs, didactiques et philosophies en éducation
Présentation du thème 5
La thématique de l’émancipation, le cadre de la problématisation, les théories de la reconnaissance sont développés dans le thème 5 à travers des approches philosophiques, épistémologiques et didactiques, et donnent lieu à des recherches fondamentales ou des recherche-développement.
Les travaux portent, en particulier, sur les questions d’éthique et de reconnaissance, la problématisation et les cadres, les politiques artistiques et culturelles, les approches comparées en didactiques, « les éducations à » ; ils contribuent à la formation des enseignants.
Responsables du thème : Céline Chauvigné, Sylvain Doussot et Alain Patrick Olivier
Les membres titulaires
ANDRO Gaïd
AUDION Lionel
CHALAK Hanaà
CHAUVIGNÉ Céline
CHIROUTER Edwige
CLAVIER Loïc
DOUSSOT Sylvain
GRAU Sylvie
HERSANT Magali
HUCHET Catherine
LAINÉ Aurélie
LEBOUVIER Bruno
MARTY Laurence
OLIVIER Alain Patrick
PHILIPPE Tanguy
PINEAU-CHOQUET Christine
SCHMEHL-POSTAÏ Annette
SIMON François
TOULLEC-THERY Marie
VÉZIER Anne
VILLERET Olivier
Les membres honoraires et émérites
Les membres associés
CHARBONNIER Vincent
DELPLANCKE Malou
GOMES Lucie
HETIER Renaud
ROELENS Camille
Les doctorants
Les jeunes docteurs
BUDEX Christian
ESSADAM Alain
JOHANET Bertrand
JUVENEZ Pauline
MORVAN Soizic
PREVEL-BROCHET Sandrine
ROUQUET Francis
STOYANOV Helene
VOISIN Carole