Comparatisme et problématisation – SAVE

Orientation SAVE (Savoirs, apprentissages, valeurs en éducation)

Comprend deux autres programmes :
  Il est structuré autour du séminaire du même nom.

Le lancement, en juin 2019, d’un séminaire autour du comparatisme du point de vue du cadre théorique de l’apprentissage par problématisation s’inscrit dans le développement de ces approches dans le champ de recherche des didactiques disciplinaires (notamment autour de l’ARCD – Association pour des recherches comparatistes en didactique : https://arcd.assoconnect.com/page/2521513-bienvenue-sur-le-site-de-l-arcd). Mais plus largement les travaux du séminaire s’inscrivent dans une approche épistémologique caractéristique des sciences sociales pour lesquelles « la méthode comparative » peut être considérée comme l’équivalent de l’expérimentation en sciences de la nature (Durkheim, Les règles de la méthode sociologique). Le cadre théorique de l’apprentissage par problématisation conduit ses recherches sur le comparatisme dans trois directions :
 
  1. Comparaison des processus de problématisation entre disciplines de l’enseignement scolaire, dans le prolongement des travaux du séminaire problématisation ;
  2. Comparaison de cadres théoriques, dans les recherches didactiques notamment mais pas exclusivement, dans le but d’élucider progressivement le CAP en questionnant d’autres approches théoriques ;
  3. Comparaison des approches disciplinaires sur l’apprentissage et l’éducation, notamment entre approche didactique et autres disciplines des sciences sociales (sociologie des apprentissages ou de la pédagogie, histoire, psychologie, etc.).

La comparaison des processus de problématisation entre disciplines de l’enseignement scolaire vise à étendre les échanges entre chercheurs du séminaire « problématisation » dont les travaux ont toujours déjà une dimension comparatiste. La mise en œuvre différenciée du cadre et l’usage de ses concepts dans telle ou telle discipline renvoie plus ou moins directement à des questions et des hypothèses dans d’autres disciplines. Dans le séminaire comparatisme, il s’agit de faire de ces questions et hypothèses des objets explicites de comparaison, par exemple de mettre en discussion comparative les concepts du CAP tels que le registre explicatif ou les processus de factualisation. Cette approche pourrait donner lieu à des questions du type : comment construit-on des nécessités dans telles disciplines ? En quoi le cadre théorique amène certaines ruptures dans les pratiques de classe ? En quoi le cadre amène à certaines caractérisations des savoirs en jeu ? Les questionnements de ce type peuvent en outre passer par des propositions qui engagent la comparaison sur de multiples bases, entre niveaux d’enseignement, entre systèmes scolaires différents, entre objets enseignés au sein d’une même discipline scolaire, etc.

La comparaison des cadres théoriques vise d’abord un retour réflexif sur le cadre théorique de l’apprentissage par problématisation et son développement. Ce retour réflexif fait partie de l’activité normale d’un groupe de recherche, mais peut être plus ou moins formalisé. La comparaison avec d’autres cadres théoriques (comme cela a déjà été fait avec la TACD – Théorie de l’action conjointe en didactique) peut conduire à mieux rendre raison des concepts et des choix scientifiques pour les recherches en problématisation. Elle conduit également, champ disciplinaire par champ disciplinaire, à identifier et caractériser les rapports scientifiques qu’entretien le CAP avec ses homologues, afin de dégager les conditions de dialogues constructifs pour la production de savoirs dans chaque champ. C’est sous cet angle que des liens peuvent exister avec le séminaire « Questions socialement vives » dont une des visées consiste à produire un cadre susceptible de rendre raison de problématisations de ces questions spécifiques. Enfin, ce type d’activité comparatiste peut faciliter l’intégration des jeunes ou nouveaux chercheurs en leur permettant plus facilement de situer leurs recherches en problématisation au sein des recherches didactiques qui se font ailleurs.

La comparaison des approches disciplinaires sur l’apprentissage et l’éducation entend mettre en dialogue, sous l’angle de l’observation de la construction de problèmes spécifiques, les différences et les convergences entre champs disciplinaires sur ces objets. Ce troisième axe reste pour le moment peu exploré mais incite à considérer plus en détail ce qui spécifie les développements du CAP dans le champ des didactiques disciplinaires par observation des résultats et des choix épistémologiques d’autres champs tels que la sociologie des apprentissages ou de la pédagogie.

Membres impliqué·es

Mis à jour le 05 mars 2025.