LéA Phil2éc

Philosophie et écriture à l'école

Le projet Phil2éc est né de trois grands constats et d’un questionnement commun : d’une part celui du recul global des pratiques d’écriture (CNESCO, 2018) ; d’autre part, et paradoxalement, du sentiment d’inflation de l’oralité (sans remettre en cause son importance) – en particulier en EMC – et du manque de transférabilité des compétences acquises ; enfin, des difficultés rencontrées dans la mise en place de la liaison école/collège.

Il s’agit d’une recherche collaborative engagée depuis 2020 et devant s’achever en 2024, qui engage 10 personnes : 3 professeurs des écoles de classes de CM1/CM2 ; 3 professeurs de français en 6ème des collèges de secteur ; 2 conseillers pédagogiques ; 1 professeur de philosophie de Terminale ; et un chercheur. Cette investigation porte sur les conditions de possibilité d’une didactique de l’écriture philosophique au cycles 3.

A travers ce questionnement commun, des échanges en séminaires, des entretiens de co-explicitation, la recherche de pratiques efficaces dans le cadre de la classe, il s’agira d’aboutir à la production d’outils transférables et permettant l’évolution même de nos postures enseignantes et de nos gestes professionnels : rapport à l’écriture, rapport à la philosophie, compétences transversales, lien de oral/écrit, place des fondamentaux dans toutes les disciplines.

Liens de présentation du projet :
IFE Institut Français de l'Education
Innovathèque Portail de l'innovation et de l’expérimentation pédagogiques
Académie de Nantes Directions des Services Départementaux de l'Education Nationale

Blog du LéA (Lieux d'éducation Associés)

Membres du CREN impliqués dans le projet

Equipe du projet
Catherine Belier (Professeur de français)
Sophie Blondet (PEMF)
Olivier Blond-Rzewuski (chercheur au C.R.E.N., Univ. Nantes)
Nicolas Chaillou (Conseiller pédagogique premier degré)
Justine Juret (Professeur de français)
Claire Martel (Professeur de français)
Fabienne Perrot (Conseillère pédagogique premier degré)
Anne-Sophie Picard (PE)
Charlie Renard (Professeur de philosophie)
Sabrina Rethoré (PEMF)

Publications scientifiques
Blond-Rzewuski, O. (2021). Ecrire dans le cadre d'ateliers philosophiques avec les enfants. Le cas de la problématisation. Recherches en éducation, 45.

Communications scientifiques
Septembre 2020, CIDEF. Ecrire dans le cadre d'ateliers philosophiques avec les enfants. Le cas de la problématisation.
Octobre 2021, Biennale de l'éducation. Enjeux et effets des pratiques de l’écriture philosophique au cycle 3
Octobre 2021, Colloque de Cergy, l'école du XXIème siècle. Phil2éc (Philosophie à l'école et écriture) : une recherche collaborative dans le cadre d'un LéA. Premiers éléments pour une didactique de l'écriture philosophique au cycle 3.
Mis à jour le 08 avril 2022.
https://cren.univ-nantes.fr/contrats-de-recherche/lea-phil2ec