LéA Phil2éc

Philosophie et écriture à l'école

Le projet Phil2éc est né de trois grands constats et d’un questionnement commun : d’une part celui du recul global des pratiques d’écriture (CNESCO, 2018) ; d’autre part, et paradoxalement, du sentiment d’inflation de l’oralité (sans remettre en cause son importance) – en particulier en EMC – et du manque de transférabilité des compétences acquises ; enfin, des difficultés rencontrées dans la mise en place de la liaison école/collège.

Il s’agit d’une recherche collaborative engagée depuis 2020 et devant s’achever en 2024, qui engage 10 personnes : 3 professeurs des écoles de classes de CM1/CM2 ; 3 professeurs de français en 6ème des collèges de secteur ; 2 conseillers pédagogiques ; 1 professeur de philosophie de Terminale ; et un chercheur. Cette investigation porte sur les conditions de possibilité d’une didactique de l’écriture philosophique au cycles 3.

A travers ce questionnement commun, des échanges en séminaires, des entretiens de co-explicitation, la recherche de pratiques efficaces dans le cadre de la classe, il s’agira d’aboutir à la production d’outils transférables et permettant l’évolution même de nos postures enseignantes et de nos gestes professionnels : rapport à l’écriture, rapport à la philosophie, compétences transversales, lien de oral/écrit, place des fondamentaux dans toutes les disciplines.

Liens de présentation du projet :
IFE Institut Français de l'Education
Innovathèque Portail de l'innovation et de l’expérimentation pédagogiques
Académie de Nantes Directions des Services Départementaux de l'Education Nationale

Blog du LéA (Lieux d'éducation Associés)

Membres du CREN impliqués dans le projet

Equipe du projet

Catherine Belier (Professeur de français)
Sophie Blondet (PEMF)
Olivier Blond-Rzewuski (chercheur au CREN, Nantes Université)
Nicolas Chaillou (Conseiller pédagogique premier degré)
Justine Juret (Professeur de français)
Claire Martel (Professeur de français)
Fabienne Perrot (Conseillère pédagogique premier degré)
Anne-Sophie Picard (PE)
Charlie Renard (Professeur de philosophie)
Sabrina Rethoré (PEMF)


Publications scientifiques

Blond-Rzewuski, O. (soumis, 2026). L’écriture philosophique au service d’une mutation du rapport à l’écriture des enseignants. Recherches en éducation, 66.

Blond-Rzewuski, O. et Renard, C. (2023). La philosophie au service de l’enseignement - apprentissage de l’écriture et l’écriture au service de l’enseignement - apprentissage de la philosophie, au cycle 3. Repères, 67, 99-115. https://doi.org/10.4000/reperes.5741

Blond-Rzewuski, O. (2021). Écrire dans le cadre d'ateliers philosophiques avec des élèves de cycle 3. Le cas de la problématisation. Recherches en éducation, 45, 82-96. https://doi.org/10.4000/ree.9465

Communications scientifiques

Thèse de doctorat

Blond-Rzewuski, O. (2025). L’enseignement de l’écriture philosophique au cycle 3 : enjeux et conditions de possibilité dans le cadre d’une recherche collaborative. [Thèse de doctorat, Nantes Université]. https://theses.fr/2025NANU2001 

Conférences invitées

Blond-Rzewuski, O. et Renard, C. (2024, 13 juin). La philosophie avec les enfants-adolescents : des pratiques innovantes de l'école au lycée [Conférence]. CARDIE de Nice.

Blond-Rzewuski, O. et Renard, C. (2024, 20 mars). Comment développer l’esprit critique de nos enfants ? [Conférence].

Blond-Rzewuski, O., Blondet, S., Brière, S., Picard, A.S., Renard, C. et Réthoré, S. (2024, 31 janvier). Ecrire et discuter philosophiquement du cycle 3 au lycée [Conférence]. Webinaire CANOPé, en ligne.

Blond-Rzewuski, O, Renard, C. et Réthoré, S. (2023, 29 novembre). Conditions de possibilité d'un enseignement apprentissage de l'écriture philosophique [Conférence]. Conférences D-Phi, en ligne (Québec).

Blond-Rzewuski, O., Blondet, S., Brière, S., Picard, A.-S. et Réthoré, S. (2022, 8 juin). Des ateliers philosophiques en cycle 3 peuvent-ils favoriser l’écriture ? [Conférence]. Conférence CREN CARDIE, Nantes.

Communications par affiche dans un colloque scientifique

Blond-Rzewuski, O., Brière, S., Picard, A.-S. et Réthoré, S. (2024, 28 mai). Les conditions de possibilité d’une écriture philosophique au cycle 3 [Poster]. 14e Rencontres internationales des LéA-IFÉ, ENS Lyon.

Blond-Rzewuski, O., Blondet, S., Brière, S., Juret, J., Perrot, F., Picard, A.-S., Renard, C. et Réthoré, S. (2023, 24 mai). Produire des écrits philosophiques dès le cycle 3 : épine dorsale d'une séquence, variété des outils [Poster]. 13ème Rencontre internationale des LéA-IFÉ, Lyon.

Communications sans actes dans un colloque scientifique

Blond-Rzewuski, O. (2023, 5 juin). Place, enjeux et effets de la pratique philosophique dans la formation des enseignant.es [Communication orale]. "La philosophie au cœur de l’éducation", journées scientifiques de l’université de Nantes, Nantes.

Blond-Rzewuski, O. (2023, 8 mai). L’enjeu de l’enseignement apprentissage de l’écriture philosophique pour la didactique de l’écriture en général. [Communication orale]. 90ème congrès de l’ACFAS, Montréal, Canada.

Blond-Rzewuski, O. (2023, 19 février). Philosophical writing as a modality of reflective writing [Communication orale]. WRAB, Norvège.

Blond-Rzewuski, O. (2022, 8 août). Phil2éc : una investigación colaborativa para desarrollar una didáctica de la escritura filosófica en la escuela [Communication orale]. ICPIC, Tokyo.

Blond-Rzewuski, O. (2021, 12 octobre). Phil2éc : une recherche collaborative dans le cadre d'un LéA : premiers éléments pour une didactique de l'écriture philosophique au cycle 3 [Communication orale]. L'école primaire au XXIème siècle, Cergy.

Blond-Rzewuski, O. (2021, 24 septembre). Enjeux et effets des pratiques de l'écriture philosophique au cycle 3 [Communication orale]. La biennale de l'éducation «Faire/Se faire», Paris.

Blond-Rzewuski, O. (2021, 29 avril). Débattre sur la nature du débat, au service de la construction d'une posture enseignante [Communication orale]. Colloque international en éducation, CRIFPE, Montréal, Canada.

Blond-Rzewuski, O. (2020, 27 octobre). Ecrire dans le cadre d'ateliers philosophiques avec les enfants. Le cas de la problématisation [Communication orale]. CIDEF « Quels enjeux pour l’éducation et la formation ? », Nantes Université.

Blond-Rzewuski, O. (2018, 7 décembre). Écrire dans le cadre d'ateliers philosophiques avec des enfants, un enjeu d'émancipation [Communication orale]. Journée d’étude de la chaire UNESCO et du CREN « Pratiques philosophiques à l’école et émancipation : Enjeux, dispositifs et réticences », BNF, Paris.

Blond-Rzewuski, O., Brière, S., Picard, A.-S., et Réthoré, S. (2024, 28 mai). La coproduction d’outils sur l’enseignement apprentissage de l’écriture philosophique par des cercles d’auteur [communication orale]. 14e Rencontres internationales des LéA-IFÉ, ENS Lyon.

Blond-Rzewuski, O. et Volf, V. (2024, 22 février). Le réseau des Lieux d’éducation associés à l’Institut Français de l’Éducation (LéA-IFÉ) [Communication orale]. Séminaire du LISEC « Faire de la recherche en Sciences de l’éducation et de la formation à l’ère de la thèse en trois ans ». Université de Haute-Alsace, Mulhouse.

Blond-Rzewuski, O., Blondet, S., Brière, S., Juret, J., Perrot, F., Picard, A.S., Renard, C. et Réthoré, S. (2023, 15 novembre). Ecrire philosophiquement sur le rire [Communication orale]. Rencontres internationales sur les nouvelles pratiques philosophiques, Le Mans.

Blond-Rzewuski, O. et Brière, S. (2023, 6 juillet). Ateliers philo au collège : tout le monde pense le monde [communication orale]. Clefs de l'éducation, Nantes.

Blond-Rzewuski, O. et Réthoré, S. (2023, 24 mai). Produire des écrits philosophiques dès le cycle 3 : une écriture hautement réflexive [Communication orale]. 13ème Rencontre internationale des LéA-IFÉ, Lyon.

Blond-Rzewuski, O. et Renard, C. (2023, 3 mars). Peut-on / doit-on tout évaluer ? La philosophie : un exemple exemplaire ? [Communication orale]. Séminaire du CREN, Le Mans.

Blond-Rzewuski, O. et Réthoré, S. (2022, 18 mai). Cheminer vers l'écriture philosophique au cycle 3 [Communication orale]. 12e Rencontre internationale des LéA-IFÉ, Lyon. 

Blond-Rzewuski, O. et Rethoré, S. (2022, 16 mars). Phil2éc, écriture et philosophie à l’école [Communication orale]. Ecole en réseau, Québec.

Mis à jour le 01 octobre 2025.