EPS Palestine
Stratégie de formation didactique en contexte de coopération internationale
Le projet sur lequel s’appuie cette recherche vise à développer en Palestine les conditions d’enseignement et d’apprentissage de pratiques sportives émancipatrices en EPS. Il met en œuvre un programme de formation des enseignants et des formateurs d’enseignants dans des logiques collaboratives. Concrètement les acteurs français et palestiniens ont pour projet commun de concevoir, « d’implémenter » et d’analyser des outils didactiques (documents didactiques, séquences, techniques de régulation) relatifs à l’enseignement et l’apprentissage de PPSA en EPS. Ces outils ont l’ambition d’être porteurs de transformations et d’émancipations pour les élèves et les enseignants.
La spécificité de ce programme de formation tient dans quelques éléments originaux :
- Il s’inscrit dans une logique de collaboration entre une équipe d’enseignants –formateurs français et d’enseignants-formateurs palestiniens. A cet égard, il intègre des problématiques de collaborations interculturelles (liées notamment aux particularités des contraintes et ressources institutionnelles, des conditions d’enseignement, des conceptions de l’apprentissage et des savoirs qui sont en jeu),
- Il porte sur les conditions d’enseignement et d’apprentissage des PPSA dans une perspective culturaliste (Centre EPS et société, 2018)
- Il poursuit une visée pragmatique d’amélioration de l’enseignement des APSA en EPS et une visée épistémique (produire et partager des connaissances sur la formation des enseignants dans le cadre d’un projet collaboratif)
Le projet de recherche associé à ce programme de formation vise à mieux comprendre les conditions de développement des registres didactiques de la professionnalité des futurs formateurs et de celles des enseignants impliqués dans le projet.
Membres impliqué·es dans le projet
- Bruno Lebouvier, porteur du projet
- Tanguy Philippe