Questions Socialement Vives - SAVE - AXE 5
Questions socialement vives et transmission des valeurs
Ce programme fait partie du thème 5 SAVE (savoirs, apprentissages, valeurs en éducation) du CREN qui comprend trois autres programmes :
- CAP-SAVE dirigé par Magali Hersant
- ComparCAP-SAVE dirigé par Sylvain Doussot
- PHILOEM dirigé par Edwige Chirouter et Alain Patrick Olivier
Le séminaire QSV et transmission des valeurs (responsables C. Chauvigné et M. Fabre) regroupe des didacticiens et des philosophes de l’éducation du CREN et d’établissements partenaires (CIREL-Théodile et GERIICO (Lille3), laboratoire ECP (Université Lumière Lyon 2), ULB (Bruxelles), Université du Québec, HEP (Vaud), Centre Marc Bloch (Berlin)). Ce séminaire relève d’une dimension transversale du thème 5 dans le sens où les objets au travail renvoient à la fois à des questions philosophiques et didactiques : « éducations à », QSV et enseignement–apprentissage des savoirs flous, voire pernicieux (laïcité, question climatique, monde incertain, etc.). Ce séminaire donne lieu à des séminaires et des journées d’étude dont l’objet est de produire des écrits scientifiques collectifs sous forme d’ouvrage ou de revue à destination du public en formation (étudiants, enseignants, conseillers principaux d’éducation, éducateurs, etc.) et de la communauté scientifique.
Membres impliqué·es dans le projet
ANDRO Gaïd
BILLOUET Pierre
BLANCO-PELLERIN Catherine
BLOND-RZEWUSKI Olivier
CHALAK Hanaà
CHAUVIGNÉ Céline
CHIROUTER Edwige
CLAVIER Loïc
DEPIERRE Roland
DEPLANCKE Malou
FABRE Michel
GAMBOU Alfred
GOMES Lucie
HAWKEN Johanna
HUCHET Catherine
LAMARRE Jean-Marc
MAHÉ Pierre
OLIVIER Alain Patrick
PHILIPPE Tanguy
PLESSE Fabienne
ROUQUET Francis
SCHMEHL-POSTAÏ Annetteµ
TABART Elsa
VÉZIER Anne
Thème(s) de rattachement
Publications :
- Vous avez dit écocitoyenneté ?, Le Bord de l'eau, 2025
- Revue penser l'éducation : philosophie politique de l'éducation à l'épreuve des crises démocratiques contemporaines, 2024
- Revue Education et Anthropocène : Repères pour un monde incertain. PURH, 2023
- Revue Phronesis : Penser l'éducation à un monde incertain : perspectives pour l'École, 2023
- Éducation, formation au développement durable, Educations, Isté, N°22-6, 2023
- Revue Recherches & Éducation, n°25 : L’éducation citoyenne : idéaux, modèles sous-jacents et réalité, 2023
- Revue Phronesis : Les fondements philosophiques de l’éducation des adultes, Volume 11, 2022.
- Revue Éducation et socialisation, n°64 : La neutralité à l’école : Entre repères, apprentissages et postures, 2022.
- Revue Carrefours de l'éducation, n°52 : Questions socialement vives : quelles approches possibles en milieu scolaire ? - 2021.
- Participation à Éducation et Frontières, PURH, fin novembre 2020. (SOFPHIED)
- L’éducation et les Lumières, Raison et passions, juin 2020.
- Le religieux sans la religion, PURH, 2019.
- Revue Éducation et socialisation, n°48: L'École entre valeurs et savoirs : des repères à construire pour une pédagogie du discernement, 2018.
Dates
Débuté en 2015, projets annuels ou bi-annuels par thématique :
- 2024-2026 : Education au politique - éducation politique
- 2021-2024 : Education et politiques. Enjeux contemporains : crises, critiques, alternatives
- 2019-2021 : Eduquer à un monde incertain
- 2018-2019 : La neutralité à l'école
- 2017-2018 : L'esprit des Lumières dans l'éducation d'aujourd'hui
- 2015-2016 : Laïcité
Informations complémentaires
Une journée d'étude par an
Un colloque en 2021
Publications scientifiques annuelles
Pour plus d'informations : calendrier, objets de travail, etc > ici