Questions Socialement Vives - SAVE - AXE 5

Questions socialement vives et transmission des valeurs

Ce programme fait partie du thème 5 SAVE (savoirs, apprentissages, valeurs en éducation) du CREN qui comprend trois autres programmes :

Le séminaire QSV et transmission des valeurs (responsables C. Chauvigné et M. Fabre) regroupe des didacticiens et des philosophes de l’éducation du CREN et d’établissements partenaires (CIREL-Théodile et GERIICO (Lille3), laboratoire ECP (Université Lumière Lyon 2), ULB (Bruxelles), Université du Québec, HEP (Vaud), Centre Marc Bloch (Berlin)). Ce séminaire relève d’une dimension transversale du thème 5 dans le sens où les objets au travail renvoient à la fois à des questions philosophiques et didactiques : « éducations à », QSV et enseignement–apprentissage des savoirs flous, voire pernicieux (laïcité, question climatique, monde incertain, etc.). Ce séminaire donne lieu à des séminaires et des journées d’étude dont l’objet est de produire des écrits scientifiques collectifs sous forme d’ouvrage ou de revue à destination du public en formation (étudiants, enseignants, conseillers principaux d’éducation, éducateurs, etc.) et de la communauté scientifique.

Publications :

  • Vous avez dit écocitoyenneté ?, Le Bord de l'eau, 2025
  • Revue penser l'éducation : philosophie politique de l'éducation à l'épreuve des crises démocratiques contemporaines, 2024
  • Revue Education et Anthropocène : Repères pour un monde incertain. PURH, 2023
  • Revue Phronesis : Penser l'éducation à un monde incertain : perspectives pour l'École, 2023
  • Éducation, formation au développement durable, Educations, Isté, N°22-6, 2023
  • Revue Recherches & Éducation, n°25 : L’éducation citoyenne : idéaux, modèles sous-jacents et réalité, 2023
  • Revue Phronesis : Les fondements philosophiques de l’éducation des adultes, Volume 11, 2022.
  • Revue Éducation et socialisation, n°64 : La neutralité à l’école : Entre repères, apprentissages et postures, 2022.
  • Revue Carrefours de l'éducation, n°52 : Questions socialement vives : quelles approches possibles en milieu scolaire ? - 2021.
  • Participation à Éducation et Frontières, PURH, fin novembre 2020. (SOFPHIED)
  • L’éducation et les Lumières, Raison et passions, juin 2020.
  • Le religieux sans la religion, PURH, 2019.
  • Revue Éducation et socialisation, n°48: L'École entre valeurs et savoirs : des repères à construire pour une pédagogie du discernement, 2018.
Mis à jour le 26 septembre 2025.