CAP-SAVE

Développer le cadre de l’apprentissage par problématisation dans différentes disciplines et en formation des enseignants

La thématique « SAVE » (savoirs, apprentissages, valeurs en éducation) du CREN regroupe des didacticiens de différentes disciplines (SVT, EPS, physique, mathématiques, histoire, français, art) et philosophes - qui ont en commun de questionner les savoirs et leurs apprentissages avec un point de vue axiologique ou épistémologique porté par le cadre de l’apprentissage par problématisation (CAP).

Le programme CAP-SAVE est l’un des trois programmes de recherche de la thématique « SAVE ». Ce programme vise le développement du cadre de l’apprentissage par problématisation dans différentes disciplines scolaires et en formation des enseignants. Différents projets y sont menés, en particulier :

  • le projet « Montaigu » qui établit une collaboration contractualisée, avec les enseignants du collège de cette ville dans le but de concevoir et mettre en œuvre des situations forcées dans différentes disciplines (EPS, mathématiques, technologie) dans une même classe de 4ème. Ce travail génère la production de séquences forcées qui seront analysées dans un premier temps de façon isolée et dans un second temps dans une perspective comparatiste ancrée ;

  • le projet « EPS Palestine » (Fédération, Sportive et Gymnique du Travail, Agence française du développement ; porteur Bruno Lebouvier) vise à développer en Palestine un programme de formation des enseignants et des formateurs d’enseignants dans des logiques collaboratives. Les acteurs français et palestiniens ont pour projet commun de concevoir, « d’implémenter » et d’analyser des outils didactiques (documents didactiques, séquences, techniques de régulation) relatifs à l’enseignement et l’apprentissage de pratiques physiques, sportives et artistiques en EPS. Il s’agit de comprendre les conditions et dynamiques du développement des formateurs ;

  • l’« Atelier de didactique de l’histoire et des sciences sociales », financé par l’Inspé et la Hep Vaud (convention entre les deux), dont les participants sont les didacticiens de l’histoire du CREN ;

  • le projet ANR CCEH (porteur Sylvain Doussot).

Membres impliqués dans le projet

Équipe SAVE

Thème(s) de rattachement

Thème 5 - Savoirs, didactiques et philosophies en éducation

Informations complémentaires

Ce programme de recherche est adossé au séminaire « problématisation » du CREN fondé dans les années 1990 par M. Fabre et C. Orange. Il a donné lieu à de nombreuses publications. Il est par ailleurs aussi à l’origine du réseau « Probléma » qui organise chaque année un colloque thématique en lien avec l’apprentissage par problématisation.

Mis à jour le 16 avril 2024.
https://cren.univ-nantes.fr/contrats-de-recherche/cap-save