Thème 2 - Plurilinguismes, éducations, sociétés

Présentation du thème 2

Le thème 2 Plurilinguismes, éducations, sociétés fédère des recherches qui portent sur la pluralité linguistique et culturelle en contextes éducatifs. Ces recherches sont conduites soit dans une perspective compréhensive, soit dans une perspective interventionniste, soit dans la perspective de la création d’outils d’évaluation des compétences scolaires en langue maternelle ou en langue d’origine en contexte plurilingue.

Ce thème rassemble des chercheur-es qui pratiquent l’enquête empirique depuis des éclairages disciplinaires variés en didactique, psychologie et sociolinguistique et sur des terrains divers comme, par exemple, les Pays-de-la-Loire, l’Europe, l’Outre-mer français, l’Afrique sub-saharienne, le Brésil, Haïti, le Canada, etc.

Responsables du thème : Isabelle Audras et Isabelle Nocus

Les membres titulaires

AUDRAS Isabelle
BRETEGNIER Aude
DUPOUY Myriam
FRANÇOIS Dora
LACROIX Florence
NOCUS Isabelle
ROUSSELOT Faustine
SALAM Pierre-Louay
SANCHEZ AREVALO Edna Lorena
TENDING Marie-Laure
VENAILLE Caroline

Les membres honoraires et émérites

BOURDET Jean-François
CANDELIER Michel
IOANNITOU Gina
OMER Danielle
 

Les doctorants

ABAD GERVACIO Moisés
BEN ROMDHANE Mariem
CREVECOEUR Anne-Pascale
LEQUERRE Poevai
MAKSUD Inès
MARILLIER Tetiana

Les jeunes docteurs

Les membres associés

ALLETRU Amélie
LE GAL Sophie
STARKEY-PERRET Rébecca

 

Mis à jour le 26 mars 2024.
https://cren.univ-nantes.fr/presentation/theme-2-plurilinguismes-educations-societes