Thème 2 - Plurilinguismes, éducations, sociétés

Présentation du thème 2

Le thème 2 « Plurilinguismes, éducations, sociétés » fédère des recherches qui portent sur la pluralité linguistique et culturelle en contextes éducatifs et de formation. Ces recherches sont conduites dans une perspective compréhensive, selon le positionnement des chercheur·es  dans leurs enquêtes empiriques, depuis des éclairages disciplinaires et leurs croisements (sociolinguistique didactique des langues, sciences de l’éducation), contribuant au questionnement et métissage des notions abordées.

Ce thème rassemble des chercheur·es qui observent, analysent et interrogent l’expression de la diversité, à la fois comme phénomène individuel et sociétal, dans la façon de « vivre » et « faire vivre » cette diversité, dans des situations d’enseignement, éducation ou de formation variées, à travers des démarches de recherche qualitatives, visant à « comprendre » (et agir dans) la complexité du monde qui nous entoure. En ce sens, les recherches menées abordent des questionnements liés aux rapports aux langues-cultures, en contextes de mobilités / migrations, la façon dont les politiques et idéologies linguistiques les façonnent et orientent les pratiques et stratégies (individuelles, familiales, collectives), la place des propositions didactiques / de formation liées et leur contextualisation.

Responsables du thème : Isabelle Audras et Florence Lacroix

ATER

LEQUERRE Poevai
MARILLIER Tetiana

Les membres honoraires et émérites

BOURDET Jean-François
CANDELIER Michel
IOANNITOU Gina
OMER Danielle

Les doctorant·es

ABECHIR Adèle 
BEN ROMDHANE Mariem
LEQUERRE Poevai
MARILLIER Tetiana


Les membres associé·es

Mis à jour le 11 décembre 2025.