Présentation du thème 2

Le thème 2 Plurilinguismes, éducations, sociétés fédère des recherches qui portent sur la pluralité linguistique et culturelle en contextes éducatifs. Ces recherches sont conduites soit dans une perspective compréhensive, soit dans une perspective interventionniste, soit dans la perspective de la création d’outils d’évaluation des compétences scolaires en langue maternelle ou en langue d’origine en contexte plurilingue.

Ce thème rassemble des chercheur-es qui pratiquent l’enquête empirique depuis des éclairages disciplinaires variés en didactique, psychologie et sociolinguistique et sur des terrains divers comme, par exemple, les Pays-de-la-Loire, l’Europe, l’Outre-mer français, l’Afrique sub-saharienne, le Brésil, Haïti, le Canada, etc.

Responsables du thème : Isabelle Audras et Isabelle Nocus

Les membres titulaires

AUDRAS Isabelle
BELTZUNG Lucille
BRETEGNIER Aude
COURTAUD Léa
DUPOUY Myriam
FRANÇOIS Dora
LACROIX Florence
NOCUS Isabelle
SALAM Pierre-Louay
TENDING Marie-Laure
VENAILLE Caroline

Les membres honoraires et émérites

BOURDET Jean-François
CANDELIER Michel
IOANNITOU Gina
OMER Danielle

Les doctorants

ABAD GERVACIO Moisés
CREVECOEUR Anne-Pascale
GUILLEMOT Françoise
HUMEAU Camille
LEQUERRE Poevai
MAKSUD Inès
MARILLIER Tetiana
ROUSSELOT Faustine

Les membres associés

GUEDAT-BITTIGHOFFER Delphine
LE GAL Sophie

Les jeunes docteurs