EVEIL ET LANGAGES
Accompagnement et évaluation d’un dispositif d’aide au développement du langage dans les crèches vendéennes
Inspiré de programmes américains d’intervention précoce (exemple : Head Start, Perry School et Abecedarian) dans des modes d’accueil dits « préscolaires », « Parler Bambin » a été mis en place en France, à partir de 2008 par l’équipe du Dr Michel Zorman à Grenoble (Zorman, Duyme, Kern, Le Normand & Lequette, 2011). Il implique un temps de formation des agents des établissements petite enfance, la participation des parents à des réunions en petits groupes et à des rencontres individuelles, l’utilisation d’imagiers spécifiques pour le développement du vocabulaire, composante du langage ciblée par le dispositif. Il vise « l’art de la conversation » ou « bain de langage » dans des interactions adulte-enfants qui soient « propices au développement du langage » et propose des ateliers aux enfants repérés comme « petits parleurs », en groupes de 2 ou 3, pendant 15 à 20 mn, 2 à 3 fois par semaine.
Parler Bambin a été expérimenté à Nantes de septembre 2013 à juillet 2016, avec un accompagnement et une évaluation de cinq chercheurs du CREN (Isabelle Nocus, Florence Lacroix, Aurélie Lainé, Agnès Florin et Philippe Guimard). Le bilan établi au bout de 3 ans a montré que ce dispositif a permis aux professionnels d’être plus attentifs à leurs échanges individualisés avec les enfants et les a réassurés quant à leurs pratiques quotidiennes, permettant peut-être en retour aux enfants de se sentir eux-mêmes plus à l’aise dans les situations d’interactions et, globalement, dans le multi-accueil. Toutefois, contrairement aux résultats de l’évaluation de Zorman et al. (2011), les résultats de l’évaluation du dispositif nantais n’ont pas permis de conclure à un effet positif global du dispositif sur les compétences langagières des enfants. Plusieurs recommandations ont été formulées parmi lesquelles l’importance de travailler tous les aspects du développement langagier, tant en compréhension qu’en production, en démarrant par les capacités de communication non verbales (Nocus, Florin, Guimard, Lacroix & Lainé, 2018). Parler Bambin a connu également un déploiement à l’échelle nationale entre 2016 et 2021, dans 94 crèches et un suivi durant cinq années par des chercheurs des laboratoires J-PAL Europe et Dynamique du Langage de Lyon pour en évaluer les effets. Les résultats de son évaluation rejoignent ceux déjà établis par le CREN avec des effets positifs sur les pratiques déclarées et observées des professionnels mais pas d'effet sur le développement langagier des enfants (voir http://www.parlerbambin.fr/). Ce dispositif a suscité et suscite encore des débats (Ben Soussa & Rayna, 2018[1]). Si les intentions des promoteurs de ce dispositif sont louables – améliorer le développement des compétences, prévenir les difficultés langagières à l’oral et à l’écrit -, ce dispositif sous-estime la complexité des processus de développement du langage chez les jeunes enfants, en se centrant sur quelques aspects à entraîner.
Dans le cadre de la lutte contre les inégalités des chances, les PEP de Vendée ont souhaité mettre en place un tel dispositif complètement repensé et adapté aux besoins des enfants, mais également à ceux des professionnels des modes d’accueil préscolaires. Baptisé « Éveil et Langages », il est expérimenté dans trois crèches vendéennes. Afin de garantir que cette expérimentation produise une plus-value chez les enfants, la PEP de Vendée (Pep85) a souhaité ajouter à ce dispositif sur une durée de 3 ans (années civiles 2020, 2021 et 2022) un accompagnement et une évaluation, confiés à Isabelle Nocus, Florence Lacroix, Emmanuelle Toussaint et Amélie Alletru, du Centre de Recherche en Education (CREN). L’objectif général de l’accompagnement des professionnels est de modifier les pratiques professionnelles à partir de préconisations favorisant le développement du langage des jeunes enfants, à mettre en œuvre dans les moments de vie quotidienne et, pour certains, au cours d’ateliers de langage. Après une journée de formation théorique et pratique le 19 février 2021, sont réalisés des temps de rencontres avec les équipes de chaque crèche expérimentale, des observations, des recueils de films, des réunions avec des professionnelles référentes du projet.
En 2020-2021, l’évaluation de ce dispositif a porté sur 76 enfants âgés de 18 à 40 mois, sélectionnés dans les 3 crèches expérimentales et comparés à des enfants issus de 3 crèches dites contrôles (sans dispositif), appariés sur un certain nombre d’indicateurs sociodémographiques. Pour les enfants des deux groupes (contrôle et expérimental), des questionnaires ont été proposés aux parents et aux professionnels dans le cadre d’un prétest (début d’année) et d’un post-test (fin d’année scolaire), permettant de recueillir des informations sur le contexte socio-familial et sur différents indicateurs cognitifs et langagiers de chaque enfant. Au prétest, tous les enfants ont été évalués à l’aide du test de Brunet-Lézine (1997) permettant de calculer un quotient de développement global et quatre quotient de développement partiel (coordination oculomotrice, langage, posture et sociabilité). Au post test, ce test a été conservé pour les enfants de moins de 30 mois et pour les enfants plus âgés, cinq subtests de la WPSSI-IV (2014) ont été utilisés. On s’attend, d’une part, à ce que les enfants participant au dispositif présentent, au bout de 6 mois, un avantage au niveau langagier mais également sur d’autres indicateurs comportementaux (motricité, coordination oculo-manuelle, sociabilité, compétences précoces) par rapport à ceux qui n’en ont pas bénéficié. D’autre part, les enfants ayant au début de l’année un profil de « petits parleurs » devraient tirer un bénéfice des ateliers et rattraper en fin d’année le niveau des autres enfants qui n’étaient pas considérés comme « petits parleurs ».
Actuellement, l’accompagnement des professionnelles dans la mise en place du dispositif « Eveil et Langages » se poursuit jusqu’en juillet 2022. L’ensemble du travail réalisé sera mutualisé dans la mallette qui sera finalisée fin 2022. L’évaluation se poursuit avec une nouvelle cohorte d’enfants de 2021-2022 et un suivi des enfants de la première cohorte scolarisés en petite section maternelle. Une action à destination des Relais Petite Enfance (RPE) de Vendée est prévue avec un accompagnement des animatrices RPE et une évaluation de cette action.
Cette étude a reçu un « Prix Recherche-Actions » de la fondation Mustela - appel à projets de 2020.
Membres impliqués dans le projet
NOCUS Isabelle (thème 2)
LACROIX Florence (thème 2)
ALLETRU Amélie (thème 2)
TOUSSAINT Emmanuelle (thème 4)
Thème(s) de rattachement
Thème 2 - Plurilinguismes, éducations, sociétés
Thème 4 - Qualité de vie : approches psychologiques, développementales, cliniques et éducatives
Partenaires
La Roche-sur-Yon Agglomération
CAF Vendée
MSA Loire Atlantique - Vendée
Enjeux - Enfance & Jeunesse
Le Département de la Vendée
Fondation du Crédit Mutuel
Communauté de Communes Sud Vendée Littoral
Fondation Mustela
Dates de début et de fin
janvier 2020 - décembre 2023