Présentation du thème 4

Les travaux développés dans ce thème visent d’une part à comprendre, dans une perspective clinique-dialogique, les liens entre les processus de formation/apprentissage tout au long de la vie et les parcours de vie des personnes (enfants, adolescents et adultes) ; d’autre part à étudier la qualité de vie subjective et objective des enfants et des adolescents au développement typique et atypique dans leurs différents contextes de vie (école, famille, institutions spécialisées, protection de l’enfance).

Les méthodologies utilisées associent les démarches qualitatives et quantitatives et ont pour originalité de prendre en compte le point de vue des personnes.

Responsable du thème : Philippe Guimard

Les membres honoraires et émérites

FLORIN Agnès

Les membres associés

Les doctorants

ATMANI Saïda
BOUDERBELA Sarah
CHAMBON Pierre
DJELLOUL Nacer
DUNAIS Arielle
JACQUIN Judikaëlle
LARBI Noémie
POUPARD Victor
RIVAL Michel
SANDNES Ramona

Les jeunes docteurs

COTTIER Jean-Bernard
GHYSSENS Emilie
LAVENANT Raphaelle
STRAUSS Yann