Thème 4 - Qualité de vie : approches psychologiques, développementales, cliniques et éducatives

Présentation du thème 4

Les travaux développés dans ce thème visent d’une part à comprendre, dans une perspective clinique-dialogique, les liens entre les processus de formation/apprentissage tout au long de la vie et les parcours de vie des personnes (enfants, adolescents et adultes) ; d’autre part à étudier la qualité de vie subjective et objective des enfants et des adolescents au développement typique et atypique dans leurs différents contextes de vie (école, famille, institutions spécialisées, protection de l’enfance).

Les méthodologies utilisées associent les démarches qualitatives et quantitatives et ont pour originalité de prendre en compte le point de vue des personnes.

Responsables du thème : Didier Acier et Cendrine Mercier

Les membres honoraires et émérites

Les membres associé·es

CONSTANS Stéphanie
ENKEL Bénédicte
GUEDAT-BITTIGHOFFER Delphine
JORDANA Fabienne
LEFER-SAUVAGE Gaëlle

Les doctorant·es

BARBOT Chloé
BOUILLAUD Inès
BRETESCHE Tess
DUNAIS Arielle
GOUIL Hervé
KOUMBA Hanane
LAHAYE-CAUCHY Julien
LE MONTAGNER Frédérique
POULELAOUEN Jean-François
SEJOURNE Clément

Les jeunes docteur·es

JACQUIN Judicaëlle
LARBI Noémie
PEYROTTE Marianne
POUPARD Victor
RIVAL Michel

Mis à jour le 19 décembre 2024.
https://cren.univ-nantes.fr/presentation/theme-4-qualite-de-vie-approches-psychologiques-developpementales-cliniques-et-educatives