Thème 4 - Qualité de vie : approches psychologiques, développementales, cliniques et éducatives
Présentation du thème 4
Les travaux développés dans ce thème visent d’une part à comprendre, dans une perspective clinique-dialogique, les liens entre les processus de formation/apprentissage tout au long de la vie et les parcours de vie des personnes (enfants, adolescents et adultes) ; d’autre part à étudier la qualité de vie subjective et objective des enfants et des adolescents au développement typique et atypique dans leurs différents contextes de vie (école, famille, institutions spécialisées, protection de l’enfance).
Les méthodologies utilisées associent les démarches qualitatives et quantitatives et ont pour originalité de prendre en compte le point de vue des personnes.
Responsables du thème : Didier Acier et Cendrine Mercier
Les membres titulaires
ATER
Les membres honoraires et émérites
Les doctorant·es
BARBOT Chloé
BOUILLAUD Inès
BRETESCHE Tess
CREVECOEUR Anne-Pascale
EL BEAYNI Dolly
GOUIL Hervé
KOUMBA Hanane
LAHAYE-CAUCHY Julien
LE MONTAGNER Frédérique
MAKSUD Inès
MOISAN Sandrine
POULELAOUEN Jean-François
Les jeunes docteur·es
POUPARD Victor
RIVAL Michel
Les membres associé·es
Dates des séminaires du thème 4 2025/2026
- Jeudi 25 septembre 2025 (10h-12h)
- Vendredi 28 novembre 2025 (10h-12h)
- Jeudi 22 janvier 2026 (10h-12h)
- Jeudi 26 mars 2026 (10h-12h)
- jeudi 28 mai 2026 (10h-12h)