AMPLIFY

Attachment Preterm Lift

Qu’ils soient nés à terme ou prématurés, dès la naissance les enfants cherchent à entrer en contact avec les personnes de leur entourage et à nouer des relations privilégiées avec celles qui prennent soin d’eux. Ces relations d’attachement se mettent en place progressivement et, dès la fin de la première année, des différences interindividuelles peuvent s’observer selon le tempérament, la qualité des interactions et des réponses apportées par les adultes aux besoins de proximité et de réconfort des enfants.

La prématurité est une situation susceptible de perturber les interactions parent-enfant. Les caractéristiques physiologiques du prématuré atténuent et déforment ses signes de stress. Les interactions visuelles sont plus brèves, sa vigilance plus labile et sa réactivité moins nette que celle des bébés nés à terme. Dans cette situation de stress et de traumatisme, la sensibilité et la disponibilité maternelle peuvent être altérées. De plus, des altérations de la qualité des interactions mère-enfant ont été rapportées, avec un comportement maternel plus contrôlant. Cette tendance maternelle a été associée à des troubles du comportement chez l’enfant, tels que les troubles de l’alimentation ou le manque d’intérêt pour la communication sociale. Il est par ailleurs démontré qu’une désorganisation du « caregiving » (ce qui constitue le « prendre soin ») maternel est associée à un retrait relationnel chez l’enfant, et ce plus fréquemment en cas de prématurité.

L’objectif de cette recherche est de montrer que l’expérience de la mise en place des relations avec les parents dans un contexte d’extrême prématurité peut altérer le développement de représentations d’attachement sécurisées chez l’enfant et que les représentations maternelles et leurs éventuelles interactions avec les facteurs liés à la prématurité préviendraient ou accentueraient la mise en place d’un attachement insécure ou désorganisé chez l’enfant. Nous émettons également l’hypothèse que la désorganisation potentielle de ces représentations d’attachement médiatiserait la relation entre les facteurs de risque somatiques, environnementaux et liés à l’état affectif des parents et les complications neuro-développementales (motrices, cognitives et comportementales).

Mis à jour le 04 juin 2021.
https://cren.univ-nantes.fr/contrats-de-recherche/amplify