GTnum : EvaNumInclus
Evaluation du Numérique pour l'Inclusion (Scolaire)
Le projet GTnum EvaNumInclus vise à explorer et analyser les modalités d'évaluation des dispositifs numériques dans le contexte de l'école inclusive, en particulier pour répondre aux besoins éducatifs particuliers des élèves en situation de handicap ou de difficulté. Il s'appuie sur l'expertise de l'Observatoire des ressources numériques adaptées (ORNA) et cherche à développer de nouvelles grilles d'analyse des usages des outils numériques dans les établissements scolaires.
L'objectif est de construire de nouvelles connaissances sur les conditions dans lesquelles ces outils peuvent être inclusifs et répondre aux besoins spécifiques des élèves. Cela implique d'examiner comment les outils numériques sont conçus pour compenser les limitations liées aux troubles ou aux pathologies, et comment ils s'inscrivent dans un contexte pédagogique plus large avec des objectifs d'apprentissage clairement définis.
Les résultats attendus après trois années de recherche sont les suivants :
De nouvelles grilles d'analyse des usages des outils numériques pour les élèves en situation de handicap ou de difficulté, basées sur des études de cas réalisées sur le terrain.
Un protocole ou un guide méthodologique pour soutenir la scolarisation inclusive grâce aux outils numériques, en répondant aux besoins éducatifs particuliers des élèves, également basé sur des études de cas.
Des perspectives concrètes pour articuler les usages du numérique éducatif traditionnel et les ressources numériques adaptées dans une logique de conception universelle des apprentissages (CUA), visant à bénéficier à tous les élèves, quelle que soit leur situation.
Le projet a donc pour objectif de contribuer à une meilleure utilisation des outils numériques dans le cadre de l'éducation inclusive, en fournissant des outils d'évaluation et des recommandations pour améliorer les pratiques éducatives.
Membres impliqués dans le projet
Partenaires
Teresa ASSUDE (UR 4671 ADEF- AMU)
Hervé BENOIT - coordinateur du projet (UR 7287 Grhapes - INSHEA)
Karine BUARD (UR 7287 Grhapes - INSHEA)
Muriel EPSTEIN (EA 4507 ÉMA - Université CY Cergy Paris)
Sylviane FEUILLADIEU (UR 4671 ADEF - AMU)
Julien ROCHE (CT ASH du recteur de Besançon)
Jack SAGOT (UR THIM-CHART, Université Paris 8)
Gérard UZAN (UR THIM-CHART, Université Paris 8)
Dates de début et de fin
2022-2026
Mis à jour le 12 octobre 2023.