ANPLACE

ANalyse Plurielle de l’ACcompagnement par l’Écriture

Ce groupe de recherche collaborative (« avec » les professionnels) réunit trois enseignants-chercheurs, des professionnels de la formation en IFSI (Institut de Formation de Soins Infirmiers) et des professionnels formateurs utilisant des ateliers d’écriture (Licence Professionnelle, Master, Éducation Populaire). L’objectif est de mettre en œuvre un dispositif d’accompagnement du développement professionnel en mobilisant les méthodologies du récit et de la co-explicitation, au service du développement du pouvoir d’agir des professionnels.

Membres impliqués dans le projet

Informations complémentaires

Communications :

Hubert B., Pierrisnard C., Vannier M-P., (2017). Création d'un groupe de recherche collaborative autour de l'utilisation du récit d'expérience en formation : pratique et théorie en symbiose? Présenté au colloque international « Les ficelles de l'analyste » 3 et 4 juillet 2017 Université Paris Descartes (France).

Hubert B., Pierrisnard C., Vannier M-P., (2019). Mise en évidence de discontinuités sources de développement dans le processus de professionnalisation. Présenté au symposium international « Contradictions, conflits, problèmes et préoccupations dans le développement de l’agir humain » 23, 24 et 25 avril 2019 UQAM (Canada).

Journée d'étude du 24/05/2019 au Service Formation Continue de Le Mans Université, avec les Directeurs des Soins de la région Pays de la Loire.

Hubert, B., Pierrisnard, C., Vannier, M-P., (2021). Concilier les savoirs théoriques aux savoirs d’expérience. L’exemple de la formation des infirmiers. Présenté au colloque international organisé par le laboratoire CIRNEF1 en partenariat avec le GIS Hybrida-Is : La Recherche en Travail Social et Santé dans les sciences de l’Education et de la Formation (TRESSE) « Le travail de la relation » 30 juin, 1er et 2 juillet 2021 à l’Université de Rouen Normandie.

Pierrisnard, C., (2023). Temps, place et récit en formation à la recherche de meilleures conditions pour l'inclusion. Présenté au Colloque international : Le paradigme du biographique à l'ère de l'anthropocène. Sorbonne Paris Nord, Espace Condorcet, Aubervilliers du 14 au 16 février 2023.

Pierrisnard, C., (2023). La fabrication du temps en formation : moments et conceptualisation des possibles. Présenté au colloque international : La responsabilité du chercheur en éducation. Enjeux de société et recherches en éducation et formation : mise en débat. Espace Condorcet, Aubervilliers du 13 au 15 juin 2023.
 

Publications :

Hubert B., Pierrisnard C., Vannier M-P. (2020). Les ficelles de la collaboration dans l'analyse de l'activité au sein d'un groupe de recherche collaborative. Phronesis Vol.9, n°3-4, p.25-36.

Hubert B., Pierrisnard C., Vannier M-P. (2022). Une herméneutique des discontinuités au cœur du développement professionnel. Dans M.Merri (Ed.) Contradictions, conflits et préoccupations dans le développement humain. Raison et Passions. https://www.cairn.info/revue-phronesis-2020-3-page-25.htm

Hubert B. (2023). Le droit à l'écriture. Une éthique de la délicatesse au service de la démocratie face à l'anthropocène. Paris, éditions Téraèdre

Hubert, B., Pierrisnard, C., Vannier, M-P. (2024). Cheminer entre pratique et théorie avec Gérard Vergnaud. Carrefours de l’éducation / N°57, 35-50.

Hubert, B., Pierrisnard, C., Vannier, M-P, Bersihand, F., Chagnaud, S., Lefeuvre, X. (2024). Médiation cognitive, relationnelle, émotionnelle par le récit. Éducation permanente n° 239, pp. 97-110.

Mis à jour le 17 octobre 2024.
https://cren.univ-nantes.fr/contrats-de-recherche/anplace