MIXAP

Réalité augmentée à l'école

 
Le projet de recherche MIXAP est une collaboration entre le Laboratoire d'Informatique de l'Université du Mans (LIUM), le Centre de recherche en Education de Nantes (CREN) et le Réseau Canopé. Son objectif principal est de développer un outil simple pour permettre aux enseignants de créer leurs propres applications éducatives pour tablettes, en utilisant la réalité augmentée. Le projet a été co-conçu avec la participation d'une vingtaine d'enseignants pilotes, et il est actuellement utilisé dans différents niveaux scolaires, de la maternelle au lycée professionnel, pour une variété d'activités pédagogiques telles que l'acquisition de vocabulaire, la lecture, les exercices en autonomie et la révision de procédures techniques.

Le projet est dirigé par Iza MARFISI, une enseignante-chercheuse en informatique travaillant au sein du Laboratoire d'Informatique de l'Université du Mans et enseignant au département informatique de l'IUT de Laval. La chercheuse Cendrine MERCIER du Centre de recherche en Education de Nantes collabore également à ce projet.

En outre, MIXAP est réalisé en partenariat avec Canopé, le réseau national de création et d'accompagnement pédagogique. Quatre animateurs de Canopé et plus de quinze enseignants participent à la co-conception et aux tests des outils développés en classe.
Le lien vers le site du LIUM : https://mixap-lium.univ-lemans.fr/

Publications

  • Mercier, C., Marfis-Schottman, I., & Ez-Zaouia, M. (2024). La réalité virtuelle au service de la (re)médiation cognitive. Spirale - Revue de recherches en education, 73. https://spirale-edu-revue.fr/Cendrine-MERCIER-Iza-MARFISI-Mohamed-EZ-ZAOUIA-La-realite-augmentee-au-service
  • Mercier, C., Marfisi-Schottman, I., & Ez-Zaouia, M. (2024, mai). Optimisation de l’apprentissage des élèves grâce à la réalité augmentée en classe. 11e Colloque international en éducation. https://hal.science/hal-04572053
  • Mercier, C., Marfisi, I., & Ez-Zaouia, M. (2024b). La réalité augmentée au service de la médiation-remédiation cognitive. Spirale - Revue de recherches en éducation, 73(1), 203‑213. https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2024-1-page-203.htm
  • Ez-Zaouia, M., Marfis-Schottman, I., & Mercier, C. (2023a). The Road To Democratizing Augmented Reality For Education. CSEDU.
  • Mercier, C., Marfisi-Schottman, I., Ez-Zaouia, M., & Deshayes, D. (2023). La réalité augmentée en classe au service des apprentissages des élèves. Médiations et médiatisations - Revue internationale sur le numérique en éducation et communication, 15, 78‑98. https://doi.org/10.52358/mm.vi15.343
  • Ez-Zaouia, M., Marfisi-Schottman, I., & Mercier, C. (2023). MIXAP : Un outil auteur d’activités éducatives en réalité augmentée. EIAH (Environnement Informatique d`Apprentissage Humain). https://hal.science/hal-04133661
  • Mercier, C., Marfisi-Schottman, I., Ez-Zaouia, M., & Deshayes, D. (2023). La réalité augmentée en classe au service des apprentissages des élèves. Médiations et médiatisations - Revue internationale sur le numérique en éducation et communication, 15, 78‑98. https://doi.org/10.52358/mm.vi15.343
  • Ez-Zaouia, M., Marfisi-Schottman, I., & Mercier, C. (2023a). Authoring Tools : The Road To Democratizing Augmented Reality For Education. Proceedings of the 15th International Conference on Computer Supported Education, 1, 115‑127. https://hal.science/hal-04052449
  • Ez-Zaouia, M., Marfisi-Schottman, I., & Mercier, C. (2023b). MIXAP : Un outil auteur d’activités éducatives en réalité augmentée. EIAH (Environnement Informatique d`Apprentissage Humain). https://hal.science/hal-04133661
  • Ez-zaouia, M., Marfisi-Schottman, I., Oueslati, M., Mercier, C., Karoui, A., & George, S. (2022). A Design Space of Educational Authoring Tools for Augmented Reality. In K. Kiili, K. Antti, F. de Rosa, M. Dindar, M. Kickmeier-Rust, & F. Bellotti (Éds.), Games and Learning Alliance (p. 258‑268). Springer International Publishing. https://doi.org/10.1007/978-3-031-22124-8_25
  • Marfisi, I., Ez-zaouia, M., & Cendrine, M. (2022). Teachers Paper-prototyping Augmented Reality Activities for Classroom Use. 1. https://doi.org/10.17632/jwgghwd3z8.1
Mis à jour le 05 mars 2025.