Soutenance de thèse de Françoise Guillemot
Education inclusive de qualité pour les enfants en situation de handicap, perception des parents, attitudes des enseignants
Françoise Guillemot, doctorante du CREN, a soutenu le 10 novembre 2023 sa thèse en psychologie intitulée : "Éducation inclusive de qualité pour les enfants en situation de handicap, perceptions des parents, attitudes des enseignants".
Résumé :
Face au manque d’études quantitatives à grande échelle menées en France auprès d’élèves en situation de handicap, l’objectif de cette thèse est d’étudier différents facteurs de qualité de l’éducation inclusive. Une étude préliminaire indique l’importance du climat scolaire, de la communication, de la formation des enseignants et du soutien individuel pour une éducation inclusive de qualité. En raison de l’absence d’outil français de mesure de la perception de l’inclusion, une première étude menée auprès d’élèves de 6ème (n = 288) a permis de valider un questionnaire (PIQ ; Venetz et al., 2015) à cet effet (article 1). Puis une seconde étude a été menée auprès de parents et d’enseignants d’enfants en situation de handicap donnant lieu à 5 articles. Du côté des parents (n = 552), l’article 2 montre que différents facteurs jouent sur leurs perceptions du temps de scolarisation et de la qualité d’inclusion de leur enfant : la catégorie socio-professionnelle des parents, le handicap de l’enfant et ses difficultés de comportement. L’article 3 (n = 491) met en avant l’importance des relations parent-enseignant sur le bien-être à l’école et l’inclusion sociale des enfants, selon leur type de handicap et leur âge. Du côté des enseignants, une méta-analyse menée sur 131 articles éclaire leurs attitudes et réticences vis-à-vis de l’éducation inclusive (article 4). Du côté parents-enseignants (n = 48), l’article 5 révèle un lien entre les intentions des enseignants d’utiliser différentes pratiques inclusives et le bien-être des élèves. Enfin, l’article 6 met en évidence un biais de non-réponse des enseignants (n = 382). Ces résultats et des préconisations pour une éducation inclusive de qualité sont enfin discutés.
Affichette
Composition du jury
Directrice de thèse : Isabelle NOCUS, Maître de conférences HDR, Nantes Université
Co-encadrante : Florence LACROIX, Maître de conférences, Nantes Université
Caroline DESOMBRE : Professeur, Université de Lille
Loïc PULIDO : Professeur, Université du Québec (Chicoutimi, Canada)
Marco HESSELS : Professeur, Université de Genève (Suisse)
Patrice BOURDON : Maître de conférences HDR, Nantes Université
Mis à jour le 14 novembre 2023.