Soutenance de thèse de Francis Rouquet

La nutrition des plantes - Des savoirs scientifiques aux conceptions des élèves de terminale scientifique. Difficultés de la construction de savoirs problématisés lors d'une séquence forcée.

Francis Rouquet, doctorant du CREN, a soutenu sa thèse en Sciences de l'éducation le mardi 13 décembre 2022 à 9h, à l'INSPE de Nantes. Cette thèse qu'il a réalisée sous la direction de Christian Orange et la co-direction de Hanaà Chalak s'intitule "La nutrition des plantes - Des savoirs scientifiques aux conceptions des élèves de terminale scientifique. Difficultés de la construction de savoirs problématisés lors d'une séquence forcée".

Résumé :

Les plantes sont des éléments du quotidien souvent considérées pour leurs caractéristiques socio-économiques, leurs singularités sont donc secondaires pour les non initiés. Les programmes scolaires, de la maternelle à la terminale, abordent ce groupe du vivant et nous focalisons notre attention sur leur fonction de nutrition. Au demeurant, nous constatons que les connaissances des élèves sont assez éloignées des savoirs partagés par la communauté scientifique. Quelles sont les raisons qui pourraient expliquer cette divergence ? Quelles difficultés d’apprentissages se cachent dans l’enseignement des SVT ? Notre thèse cherche des réponses possibles à ce questionnement. Notre investigation nous conduit alors à explorer les difficultés scolaires d’élèves ordinaires puis à comprendre la lente construction de la théorie de la nutrition des plantes avant de s’attacher au langage et la problématisation. Dans une perspective d’enquête, trois recueils de données sont au service de notre réflexion. D’abord une enquête quantitative sur des élèves de terminale scientifique de 6 lycées, puis une enquête qualitative lors d’une séquence forcée élaborée pour une classe et une autre à distance de celle-ci. Nos résultats relèvent des obstacles aux apprentissages, certains que nous qualifions d’externes à la problématisation, d’autres internes. De plus, nous montrons que le débat scientifique de classe pourrait être un levier aux apprentissages.

Composition du jury :

M. ORANGE Christian, professeur émérite, Université de Nantes, CREN, Directeur de thèse

Mme CHALAK Hanaà, Maîtresse de conférence, Université de Nantes, CREN, co-encadrante

Mme SCHNEEBERGER Patricia, Professeur émérite, Université de Bordeaux, LAB-E3D, Rapporteure

M. BARROCA-PACCARD Marco, Professeur associé, Haute Ecole Pédagogique Lausanne, LirEDD (Suisse), Rapporteur

M. LHOSTE Yann, Professeur des Universités, Université des Antilles, LAB-E3D, membre du jury

Mis à jour le 28 août 2023.