Soutenance de thèse de Agathe Delanoë

Pratique du dialogue philosophique et construction de soi à l'adolescence : une contribution possible ?

Agathe Delanoë, doctorante du CREN, a soutenu le 13 novembre 2023 sa thèse en sciences de l'éducation et de la formation intitulée "Pratique du dialogue philosophique et construction de soi à l'adolescence : une contribution possible?".

Résumé :

Cette recherche pose la question d’une spécificité de la pratique du dialogue philosophique (PDP) avec les adolescents, au regard de la construction identitaire qui caractérise cette période et de l’enjeu d’autonomie qui s’y rattache. Pour investir cette question sur le plan empirique, une démarche exploratoire à visée compréhensive a été déployée sur trois sites d’enquête auprès de jeunes aux profils variés, dans des contextes institutionnels éducatifs et de soin. Des entretiens ont été réalisés, des dialogues ont été enregistrés et une observation a été menée sur ces trois sites. Les résultats développent une approche capacitaire à partir des vulnérabilités révélées dans le dialogue philosophique et mettent en lumière la construction de capacités agentives et relationnelles par les adolescents. Ce faisant, les adolescents engagés dans le dialogue philosophique trouvent un cadre d’exploration de soi selon deux modalités, l’une, intérieure et silencieuse, l’autre, extériorisée dans le dialogue avec les pairs, vecteurs d’exploration identitaire. La PDP pose également un geste politique, invitant les adolescents à prendre part aux discussions de questions qui traversent la société. La PDP pourrait ainsi contribuer à la construction de l’identité des adolescents, dans la limite de vulnérabilités initiales et du contexte institutionnel, qui ont été identifiés comme des facteurs de la contribution possible de la PDP à la construction identitaire. Cette recherche met en lumière la pertinence d’une considération spécifique des adolescents dans la PDP et dégage une capacité du dialogue philosophique à se donner comme soin.

Mis à jour le 14 novembre 2023.