Soutenance de thèse de Soizic Morvan

Soizic Morvan, doctorante du CREN, a soutenu sa thèse en didactique de l'Histoire à l'INSPE de Nantes le 12 décembre 2022. Cette thèse, qu'elle a réalisée sous la direction de Sylvain Doussot s'intitule "Le schéma fléché, un outil graphique de la conceptualisation en histoire scolaire pour des élèves présentant des difficultés langagières (Classe de troisième de l'Enseignement agricole)".

Notre recherche s’intéresse à la construction du concept en classe d’histoire via un outil graphique, le schéma fléché auprès d’élèves présentant des difficultés, voire des troubles langagiers (Classe de troisième de l’Enseignement agricole). Avec un corpus de séquences exploratoires et forcées sur le concept de la Résistance pendant le régime de Vichy ainsi que des témoignages oraux, nous interrogeons l’usage du schéma fléché étayé par des interactions langagières à visée argumentative.

Ainsi, nous appréhendons quels sont les obstacles à la conceptualisation, mais également à quelles conditions le schéma fléché peut être une aide didactique à la construction d’un savoir problématisé.

De fait, les difficultés ou troubles langagiers ne sont pas l’obstacle majeur à la conceptualisation en histoire pour ces élèves : il est d’ordre général, fortement ancré dans le sens commun et lié à leurs représentations sociales. Le schéma fléché par sa fonction synoptique et de catégorisation rend possible la mise en tension des idées explicatives des élèves et des faits des témoignages oraux pour le passage du concept quotidien au concept scientifique.

Mots clés : conceptualisation, problématisation, schéma fléché, enseignement agricole.

Composition du jury :

Nadine FINK Professeure ordinaire HEP VAUD (SUISSE)

Yann LHOSTE Professeur d’université Université des Antilles

Lucie GOMES Maître de conférences Université de Limoges

Sylvain DOUSSOT Maître de conférences HDR Université de Nantes

Mis à jour le 28 août 2023.