Soutenance de thèse Cécile Lacote-Coquereau
Habitat inclusif, Réalité virtuelle & Appropriation psycho-cognitive chez de jeunes adultes autistes dyscommunicants
Émergence du Sujet autonome en contexte éthique ; Esquisse tacite du « Je »
Cécile Lacôte-Coquereau, doctorante du CREN, a soutenu sa thèse le jeudi 19 décembre 2024, sous la direction de Patrice BourdonRésumé :
Le programme Participe 3.0 accompagne l’accès à un habitat inclusif pour huit jeunes adultes autistes dyscommunicants, via des systèmes de réalité virtuelle. Dans un contexte de désinstitutionnalisation médico-sociale, un Habitat à soi, enjeu éthique, crée un espace d’intimité où chacun peut se recueillir, s’ouvrir au monde et construire son identité.
Participative, notre thèse interroge l’autonomie émancipatrice d’individus autistes pour lesquels la verbalisation, la corporéité et la conscience de soi restent parcellaires. Se posent alors des questions vives au regard d’une population historiquement soumise à liminalité :
- Comment, pour des individus vulnérables, favoriser une autonomie décisionnelle vectrice d’appartenance et de participation sociale ?
- En quoi l’usage d’artefacts de réalité virtuelle pourrait-il, dans un milieu en affordance, étayer l’activité d’un public autiste aux percepts psycho-sensoriels spécifiques ?
- Comment in fine, faire entendre son identité fragile sans la déictique des mots, sans un Sujet capable de dire ‘‘Je’’ ?
Les résultats montrent l’importance d’un dispositif collaboratif où les médiations humaines et numériques soutiennent l’activité signifiante du sujet-participant.
Ils attestent également d’une cognition incarnée où la main immersive, substrat et substitut au langage, féconde l’autodétermination et l’expression de Sujets autistes dyscommunicants : esquisse du « Je ».
Mots clés :
Habitat inclusif ; réalité virtuelle ; autisme ; éthique ; langage ; autonomie ; corporéité.
Jury
Renaud HETIER, Professeur en sciences de l’éducation et de la formation - UCO Angers
Magdalena KOHOUT-DIAZ, Professeure en sciences de l’éducation et de la formation - Université de Bordeaux
Serena LOPEZ, Professeure en odontologie - Nantes université
Delphine ODIER-GUEDJ, Professeure en sciences de l’éducation - HEP Lausanne
Jean Michel PEREZ, Professeur en sciences de l’éducation et de la formation - Université de Lorraine
Patrice BOURDON, maître de conférences HDR en sciences de l’éducation et de la formation - Nantes université, directeur de thèse
Magdalena KOHOUT-DIAZ, Professeure en sciences de l’éducation et de la formation - Université de Bordeaux
Serena LOPEZ, Professeure en odontologie - Nantes université
Delphine ODIER-GUEDJ, Professeure en sciences de l’éducation - HEP Lausanne
Jean Michel PEREZ, Professeur en sciences de l’éducation et de la formation - Université de Lorraine
Patrice BOURDON, maître de conférences HDR en sciences de l’éducation et de la formation - Nantes université, directeur de thèse
Mis à jour le 08 janvier 2025.