Soutenance de thèse Cécile Lacote-Coquereau

Habitat inclusif, Réalité virtuelle & Appropriation psycho-cognitive chez de jeunes adultes autistes dyscommunicants
Émergence du Sujet autonome en contexte éthique ; Esquisse tacite du « Je »

Cécile Lacôte-Coquereau, doctorante du CREN, a soutenu sa thèse le jeudi 19 décembre 2024, sous la direction de Patrice Bourdon

Résumé :
Le programme Participe 3.0 accompagne l’accès à un habitat inclusif pour huit jeunes adultes autistes dyscommunicants, via des systèmes de réalité virtuelle. Dans un contexte de désinstitutionnalisation médico-sociale, un Habitat à soi, enjeu éthique, crée un espace d’intimité où chacun peut se recueillir, s’ouvrir au monde et construire son identité.
Participative, notre thèse interroge l’autonomie émancipatrice d’individus autistes pour lesquels la verbalisation, la corporéité et la conscience de soi restent parcellaires. Se posent alors des questions vives au regard d’une population historiquement soumise à liminalité :
- Comment, pour des individus vulnérables, favoriser une autonomie décisionnelle vectrice d’appartenance et de participation sociale ?
- En quoi l’usage d’artefacts de réalité virtuelle pourrait-il, dans un milieu en affordance, étayer l’activité d’un public autiste aux percepts psycho-sensoriels spécifiques ?
- Comment in fine, faire entendre son identité fragile sans la déictique des mots, sans un Sujet capable de dire ‘‘Je’’ ?
Les résultats montrent l’importance d’un dispositif collaboratif où les médiations humaines et numériques soutiennent l’activité signifiante du sujet-participant.
Ils attestent également d’une cognition incarnée où la main immersive, substrat et substitut au langage, féconde l’autodétermination et l’expression de Sujets autistes dyscommunicants : esquisse du « Je ».

Mots clés :
Habitat inclusif ; réalité virtuelle ; autisme ; éthique ; langage ; autonomie ; corporéité.
Mis à jour le 08 janvier 2025.
https://cren.univ-nantes.fr/soutenance-de-these-cecile-lacote-coquereau