Soutenance de thèse de Judicaëlle Jacquin

Judicaëlle Jacquin, doctorante du CREN, a soutenu le mardi 7 février 2023  sa thèse en psychologie intitulée "Le bien-être des enfants de 5 à 7 ans à l'école. Évolution et relations avec le processus d'adaptation scolaire".

Cette thèse examine le bien-être subjectif à l'école (BES) chez des enfants âgés de 5 à 7 ans lors de la transition entre l’école maternelle et élémentaire. Trois études complémentaires ont été réalisées. Conduite auprès de 434 enfants de Grande Section (GS) et de Cours Préparatoire (CP), la première a permis l'élaboration d'une échelle de mesure du bien- être perçu (BE-Scol 5-7) adaptée aux jeunes enfants. Les analyses indiquent que l’outil comporte trois dimensions relatives à la satisfaction des élèves à l'égard de l'école, des pairs et des évaluations scolaires et qu’il dispose de bonnes qualités psychométriques. Le BE-Scol 5-7 a permis, dans une deuxième étude, l'examen longitudinal du bien-être de 114 enfants suivis de la GS au CP. Bien que, globalement le bien-être évolue peu entre la maternelle et l'élémentaire, une analyse en cluster révèle que pour un petit groupe d'enfants, le passage entre la GS et le CP est associé à une amélioration significative du BES. La troisième étude examine le lien entre le potentiel d'adaptation des enfants à l'école (PA) et leurs BES de manière transversale (N=426) puis de manière longitudinale (N=114). Elle met en évidence des liens entre les différentes dimensions du BES et du PA. D’une part, le PA en GS prédit le PA en CP, mais pas le BES en CP et d’autre part, le BES en GS prédit bien le BES en CP, mais pas le PA en CP. En définitive, cette thèse suggère que, contrairement à ce qui est décrit dans la littérature lors de l'entrée au collège ou au lycée, le passage entre la GS et le CP affecte peu le bien-être subjectif des enfants, ni la relation entre leur bien-être et leur potentiel d’adaptation.

Composition du jury :

Philippe Guimard, Professeur émérite, Nantes Université, directeur de thèse

Fabien Bacro, MCF-HDR, Nantes Université

Ferran Casas, Professeur, Université de Gérone (Espagne)

Séverine Ferrière, Professeure, Université de la Réunion

Agnès Florin, Professeure émérite, Nantes Université

Véronique Rouyer, Professeure, Université de Bordeaux

Mis à jour le 24 août 2023.