Soutenance de thèse de Youssef Khalfaoui
L’activité collective au sein des réunions pédagogiques : entre enjeux épistémiques, pragmatiques, relationnels en contexte historico-culturel
Youssef Khalfaoui, doctorant du CREN, a soutenu le lundi 27 mars 2023 à l'univ. Mohammed V de Rabat au Maroc sa thèse en sciences de l'éducation intitulée "L’activité collective au sein des réunions pédagogiques : entre enjeux épistémiques, pragmatiques, relationnels en contexte historico-culturel".
Résumé
Cette thèse a pour enjeu de cerner les différences de fonctionnement des réunions de conseils des maîtres en France et de conseils de gestion au Maroc, à l’école primaire. Il s’agit notamment de comprendre la place et le rôle du directeur dans ces espaces institutionnels prévus pour la concertation des équipes pédagogiques.
Dans le champ théorique de la didactique professionnelle appliqué à l’enseignement (Vinatier, 2009), une analyse quantitative de neuf réunions institutionnelles montre le poids du contexte scolaire dans le déroulement des échanges verbaux. L’analyse qualitative d’épisodes qui font débat montre que les enjeux intersubjectifs (motivations, intérêts, valeurs) prennent le pas sur la résolution des points à l’ordre du jour.
Les arguments analysés révèlent une « cristallisation » (Traverso, 2004) des désaccords de nature subjective entre les membres des équipes. La combinaison d’indicateurs quantitatifs et qualitatifs montre que les directeurs tentent de faire autorité en France par la formation d’alliances avec les enseignants expérimentés de l’école. Il semble que la stabilité identitaire de l’école prime sur celle de l’équipe. Au Maroc, les directeurs font alliance avec l’institution. Faire passer les directives ministérielles prime sur la prise en compte des résistances des enseignants.
À l’appui des résultats et du cadre méthodologique développé dans cette recherche, nous proposons quelques pistes pour enrichir la formation des directeurs à l’animation de réunions.
Composition du jury
Isabelle Vinatier, Professeure émérite, Nantes Université, directrice de thèse
Samira Hadji, Professeure habilitée, Université Mohammed V Rabat, co-directrice de thèse
Maria Pagoni-Andreani, Professeure, Université de Lille, rapporteure
Abdellah Essiyedali, Professeur habilité, CRMEF Rabat, rapporteur
Michel Recope, MCF-HDR émérite, Université de Clermont-Ferrand, autre membre
Moulay Smail Hafidi Alaoui, Professeur d'enseignement supérieur, Université Mohammed V Rabat, autre membre