Soutenance de thèse de Youssef Khalfaoui

Youssef Khalfaoui, doctorant du CREN, a soutenu le lundi 27 mars 2023 à l'univ. Mohammed V de Rabat au Maroc sa thèse en sciences de l'éducation intitulée "L’activité collective au sein des réunions pédagogiques : entre enjeux épistémiques, pragmatiques, relationnels en contexte historico-culturel".

Résumé

Cette thèse a pour enjeu de cerner les différences de fonctionnement des réunions de conseils des maîtres en France et de conseils de gestion au Maroc, à l’école primaire. Il s’agit notamment de comprendre la place et le rôle du directeur dans ces espaces institutionnels prévus pour la concertation des équipes pédagogiques.

Dans le champ théorique de la didactique professionnelle appliqué à l’enseignement (Vinatier, 2009), une analyse quantitative de neuf réunions institutionnelles montre le poids du contexte scolaire dans le déroulement des échanges verbaux. L’analyse qualitative d’épisodes qui font débat montre que les enjeux intersubjectifs (motivations, intérêts, valeurs) prennent le pas sur la résolution des points à l’ordre du jour.

Les arguments analysés révèlent une « cristallisation » (Traverso, 2004) des désaccords de nature subjective entre les membres des équipes. La combinaison d’indicateurs quantitatifs et qualitatifs montre que les directeurs tentent de faire autorité en France par la formation d’alliances avec les enseignants expérimentés de l’école. Il semble que la stabilité identitaire de l’école prime sur celle de l’équipe. Au Maroc, les directeurs font alliance avec l’institution. Faire passer les directives ministérielles prime sur la prise en compte des résistances des enseignants.

À l’appui des résultats et du cadre méthodologique développé dans cette recherche, nous proposons quelques pistes pour enrichir la formation des directeurs à l’animation de réunions.

Composition du jury

Isabelle Vinatier, Professeure émérite, Nantes Université, directrice de thèse

Samira Hadji, Professeure habilitée, Université Mohammed V Rabat, co-directrice de thèse

Maria Pagoni-Andreani, Professeure, Université de Lille, rapporteure

Abdellah Essiyedali, Professeur habilité, CRMEF Rabat, rapporteur

Michel Recope, MCF-HDR émérite, Université de Clermont-Ferrand, autre membre

Moulay Smail Hafidi Alaoui, Professeur d'enseignement supérieur, Université Mohammed V Rabat, autre membre

Mis à jour le 24 août 2023.