Soutenance de thèse de Camille Humeau

Camille Humeau, doctorante du CREN, a soutenu le 7 décembre 2023 sa thèse en psychologie intitulée "Point de vue des enfants de 10 ans vivant dans un contexte familial bilingue sur leur langue minoritaire et leur bien-être".

Résumé : Cette thèse examine le point de vue des enfants de 10 ans vivant dans un contexte familial bilingue avec une langue minorée, sur leurs langues, leur vie en général et à l’école. Trois études complémentaires publiées ou soumises à publication ont été réalisées. Conduite auprès de 135 enfants vivant dans un contexte linguistique familial bilingue, la première s’est attachée à étudier la capacité d’agir des enfants dans le maintien de leur langue minoritaire à travers l’étude de leurs attitudes linguistiques. Les résultats montrent que les attitudes linguistiques des enfants médiatisent la relation entre les pratiques linguistiques parentales et le maintien des langues minoritaires. Les caractéristiques individuelles de l’enfant, telles que les valeurs qu’il accorde à sa langue, sont donc essentielles à prendre en compte dans l’étude du maintien des langues minoritaires, au même titre que son bien-être subjectif qui, selon notre deuxième étude, est impacté par son contexte linguistique familial bilingue. Cette deuxième étude, menée auprès de 86 enfants, avait pour objectif d’identifier parmi certains facteurs liés à leur contexte linguistique familial, ceux qui participent à leur bien-être subjectif. Elle montre que l’utilisation de la langue minoritaire des parents et des enfants prédit la satisfaction de vie des enfants. Enfin, la troisième étude visait à comprendre ce qui favorise, en France métropolitaine, le bien-être à l’école de ces enfants. Il apparaît que contrairement aux élèves qui vivent dans un contexte linguistique familial exclusivement français, les élèves qui vivent dans un contexte linguistique familial bilingue se sentent moins soutenus par leur enseignant alors que la satisfaction de leur relation avec l’enseignant contribue plus fortement à leur satisfaction scolaire. En définitive, cette thèse suggère d’une part que l’enfant est un co-acteur dans le maintien de sa langue minoritaire, et d’autre part, que les caractéristiques du contexte linguistique familial bilingue dans lequel il vit influencent sa satisfaction de vie globale et scolaire.
Mis à jour le 11 décembre 2023.