Les conférences du CREN
En convention avec le Rectorat de l’Académie de Nantes, le CREN organise une série de conférences durant lesquelles seront présentés les derniers travaux des chercheurs du laboratoire sous un format susceptible d’intéresser un large public. Destinées aux personnels d’encadrement, elles sont également ouvertes aux étudiants et aux personnels de l’Éducation nationale. Chaque conférence est suivie d’un débat avec les participants.
Conférences à venir
Télécharger le programme 2023/ 2024
- L'approche neurolinguistique pour apprendre les langues vivantes en milieu scolaire
13 décembre 2023 - Interprétation du principe de laïcité et persévérance scolaire en filière STMG
10 janvier 2023 - Individualisme démocratique, citoyenneté républicaine et école
16 février 2023 - Utiliser l'application SituLearn pour les activités en extérieur
27 mars 2023 - Du travail collectif au collectif de travail : la relation enseignant-artiste dans le cadre d'un projet EAC en danse
17 avril 2023 - La prévention du harcèlement entre pairs à l'école au coeur du climat scolaire. Enjeux et mise en oeuvre : comprendre, repérer, accompagner
22 mai 2023
Conférences 2023
- Se former en mathématiques à plusieurs : construction et fonctionnement de collectifs professionnels
21 juin 2023 - Co-conception d'un tableau de bord de learning analytics entre enseignants et informaticiens, la délicate émergence d'un monde commun
31 mai 2023 - Quelle scolarité dans une Ecole dite inclusive ?
24 mai 2023 - A quelles conditions un dialogue professionnel de qualité s'avère-t-il favorable au développement de collectifs de travail ?
10 mai 2023 - Lecture littéraire en classe et Questions Socialement Vives : rôle de l'enseignant, enjeux, principes et pièges
3 mai 2023 - Ecole-Univ ouverte : l'école du bien-être selon les apprenants
8 février 2023
Conférences 2022
- Les actions collaboratives associations-écoles : quelles propositions et quelles avancées pour prendre en compte la diversité?
30 novembre 2022 - L'invisible diversité des lycées professionnels
16 novembre 2022 - Des ateliers philosophiques en cycle 3 peuvent-ils favoriser l'écriture?
8 juin 2022 - Le service civique : un outil de lutte contre le décrochage scolaire?
18 mai 2022 - Distinction entre savoirs et croyances : quels repères pour l'enseignant?
27 avril 2022 - En quoi un "commun culturel" peut aider à l'engagement des élèves?
9 mars 2022 - Au-delà de la bienveillance, la bientraitance ou comment traiter la souffrance scolaire?
26 janvier 2022
Conférences 2021
- Quelle formation possible pour aider à animer le conseil des maîtres?
17 novembre 2021 - Les enjeux du dispositif d’éducation artistique et culturelle musicale STEEL DRUM en REP
24 mars 2021 - S'entretenir avec des parents d'élèves : quels enjeux?
10 mars 2021 - Le sentiment de bien-être des collégiens en période de confinement
20 janvier 2021
Conférences 2020
- Les interactions orales lors du rappel de récit : gestes didactiques fondamentaux dans le travail d’enseignement de la compréhension
13 mai 2020 - Les interactions orales lors du rappel de récit : gestes didactiques fondamentaux dans le travail d’enseignement de la compréhension
29 avril 2020 - Bilinguisme et bilittéracie des enfants dans différents contextes multilingues
11 mars 2020 - Bilinguisme et bilittéracie des enfants dans différents contextes multilingues
10 mars 2020 - À l’écoute des enfants, entre évaluation de la qualité de vie à l’école et prévention du décrochage
4 février 2020 - Nul n’est censé ignorer la Loire ! De l’expérience vécue à la production de savoirs : transmission, reconnaissance et histoire collective en question !
29 janvier 2020 - Philosophie avec les enfants : un enjeu politique dans un monde complexe
22 janvier 2020
Conférences 2019
- Le sentiment de déficit de reconnaissance des enseignants du secondaire
5 juin 2019 - La Formation de l’homme comme enjeu de l’Éducation
22 mai 2019 - Travail du document en didactique de l’histoire
30 avril 2019 - L’école au-delà du vrai et du faux
9 février 2019 - Politiques et dispositif d’orientation des lycéens vers l’enseignement supérieur
23 janvier 2019
Conférences 2018
- Le marché des CPGE scientifiques
25 octobre 2018 - Les enjeux de l’éducation dans le contexte de notre actualité : la formation de l’Homme comme triade anthropologique
6 juin 2018 - Enseigner par les problèmes : la question de la mise en commun
30 mai 2018 - L’école, source de résilience
22 mars 2018 - Questionner le quotidien pour apprendre : l’apprentissage par problématisation dans les disciplines à partir d’exemples en sciences physiques et chimiques
21 mars 2018 - Les démarches d’investigation en sciences : apports de la didactique professionnelle
21 février 2018 - De l’usage des histoires de vie en éducation et en formation
25 janvier 2018
Conférences 2017
- Le baccalauréat professionnel, impasse ou nouvelle chance ?
14 juin 2017 - Lire-écrire au cycle 2 : recherches actuelles, débats et pratiques d’enseignement innovantes
7 juin 2017 - La laïcité au quotidien : une comparaison entre deux collèges
24 mai 2017 - L’innovation pédagogique chez les professeurs et dans la recherche. Un point de vue en didactique de l’histoire.
3 mai 2017 - Usage de tablettes tactiles en IME et en Ulis école TED pour enfants avec autisme et effets sur les apprentissages
29 mars 2017 - Le bien-être à l’école et au collège : qu’en disent les élèves ?
15 mars 2017 - Lutte contre le décrochage : liens entre établissements et partenaires extérieurs
1 mars 2017 - Les enjeux de l’éducation morale à l’école aujourd’hui
1 février 2017
Conférences 2016
- Entre prescriptions institutionnelles et empowerment : le travail collectif des enseignants de collège
22 juin 2016 - Le besoin de reconnaissance dans l’éducation
8 juin 2016 - Apports de la didactique professionnelle aux démarches d’investigation en sciences. Quels développements pour les élèves et les enseignants
25 mai 2016 - L’entrée dans le métier de professeur de mathématiques aujourd’hui : entre réussites et difficultés
16 mars 2016 - De l’importance des rituels scolaires dans une perspective d’école inclusive
9 mars 2016 - Éducation et Humanisme : lecture de John Dewey
3 février 2016
Conférences 2015
- Le dispositif Plus de maîtres que de classes : une nouvelle organisation pédagogique de l’école ?
17 juin 2015 - L’éthique du « care » et l’école : les pratiques enseignantes peuvent-elles être une manière de prendre soin ?
1 avril 2015 - Éduquer, enseigner pour un monde problématique
18 mars 2015
Conférences 2014
- Perspectives comparées des usages du numérique : établissements, enseignants, disciplines
7 février 2014
Conférences 2013
- Enseigner l’histoire et la géographie pour développer les compétences sociales et civiques des élèves ?
18 décembre 2013 - La réforme du Bac Professionnel
3 avril 2013
Mis à jour le 28 novembre 2023 - Johanna ROUSSEAU.