Les conférences du CREN

En convention avec le Rectorat de l’Académie de Nantes, le CREN organise une série de conférences durant lesquelles seront présentés les derniers travaux des chercheurs du laboratoire sous un format susceptible d’intéresser un large public. Destinées aux personnels d’encadrement, elles sont également ouvertes aux étudiants et aux personnels de l’Éducation nationale. Chaque conférence est suivie d’un débat avec les participants.

Conférences 2020

  • Les interactions orales lors du rappel de récit : gestes didactiques fondamentaux dans le travail d’enseignement de la compréhension
    13 mai 2020
  • Les interactions orales lors du rappel de récit : gestes didactiques fondamentaux dans le travail d’enseignement de la compréhension
    29 avril 2020
  • Bilinguisme et bilittéracie des enfants dans différents contextes multilingues
    11 mars 2020
  • Bilinguisme et bilittéracie des enfants dans différents contextes multilingues
    10 mars 2020
  • À l’écoute des enfants, entre évaluation de la qualité de vie à l’école et prévention du décrochage
    4 février 2020
  • Nul n’est censé ignorer la Loire ! De l’expérience vécue à la production de savoirs : transmission, reconnaissance et histoire collective en question !
    29 janvier 2020
  • Philosophie avec les enfants : un enjeu politique dans un monde complexe
    22 janvier 2020

Conférences 2019

  • Le sentiment de déficit de reconnaissance des enseignants du secondaire
    5 juin 2019
  • La Formation de l’homme comme enjeu de l’Éducation
    22 mai 2019
  • Travail du document en didactique de l’histoire
    30 avril 2019
  • L’école au-delà du vrai et du faux
    9 février 2019
  • Politiques et dispositif d’orientation des lycéens vers l’enseignement supérieur
    23 janvier 2019

Conférences 2018

  • Le marché des CPGE scientifiques
    25 octobre 2018
  • Les enjeux de l’éducation dans le contexte de notre actualité : la formation de l’Homme comme triade anthropologique
    6 juin 2018
  • Enseigner par les problèmes : la question de la mise en commun
    30 mai 2018
  • L’école, source de résilience
    22 mars 2018
  • Questionner le quotidien pour apprendre : l’apprentissage par problématisation dans les disciplines à partir d’exemples en sciences physiques et chimiques
    21 mars 2018
  • Les démarches d’investigation en sciences : apports de la didactique professionnelle
    21 février 2018
  • De l’usage des histoires de vie en éducation et en formation
    25 janvier 2018

Conférences 2017

  • Le baccalauréat professionnel, impasse ou nouvelle chance ?
    14 juin 2017
  • Lire-écrire au cycle 2 : recherches actuelles, débats et pratiques d’enseignement innovantes
    7 juin 2017
  • La laïcité au quotidien : une comparaison entre deux collèges
    24 mai 2017
  • L’innovation pédagogique chez les professeurs et dans la recherche. Un point de vue en didactique de l’histoire.
    3 mai 2017
  • Usage de tablettes tactiles en IME et en Ulis école TED pour enfants avec autisme et effets sur les apprentissages
    29 mars 2017
  • Le bien-être à l’école et au collège : qu’en disent les élèves ?
    15 mars 2017
  • Lutte contre le décrochage : liens entre établissements et partenaires extérieurs
    1 mars 2017
  • Les enjeux de l’éducation morale à l’école aujourd’hui
    1 février 2017

Conférences 2016

  • Entre prescriptions institutionnelles et empowerment : le travail collectif des enseignants de collège
    22 juin 2016
  • Le besoin de reconnaissance dans l’éducation
    8 juin 2016
  • Apports de la didactique professionnelle aux démarches d’investigation en sciences. Quels développements pour les élèves et les enseignants
    25 mai 2016
  • L’entrée dans le métier de professeur de mathématiques aujourd’hui : entre réussites et difficultés
    16 mars 2016
  • De l’importance des rituels scolaires dans une perspective d’école inclusive
    9 mars 2016
  • Éducation et Humanisme : lecture de John Dewey
    3 février 2016

Conférences 2015

  • Le dispositif Plus de maîtres que de classes : une nouvelle organisation pédagogique de l’école ?
    17 juin 2015
  • L’éthique du « care » et l’école : les pratiques enseignantes peuvent-elles être une manière de prendre soin ?
    1 avril 2015
  • Éduquer, enseigner pour un monde problématique
    18 mars 2015

Conférences 2014

  • Perspectives comparées des usages du numérique : établissements, enseignants, disciplines
    7 février 2014

Conférences 2013

  • Enseigner l’histoire et la géographie pour développer les compétences sociales et civiques des élèves ?
    18 décembre 2013
  • La réforme du Bac Professionnel
    3 avril 2013
Mis à jour le 28 novembre 2023 - Johanna ROUSSEAU.
https://cren.univ-nantes.fr/actualites-du-cren/les-conferences-du-cren