Dans le cadre des conférences CREN CARDIE, Sylvie Grau est intervenue le 21 juin 2023 sur le thème " Se former en mathématiques à plusieurs : construction et fonctionnement de collectifs professionnels".

Résumé

Aujourd’hui différentes modalités de formation continue en mathématiques s’appuient sur des collectifs (Labomaths dans les collèges et lycée, constellation au 1er degré, groupes autogérés, groupes Irem). Nous avons suivi plusieurs de ces collectifs et cherché à comprendre comment les enseignants problématisent les situations professionnelles mises au travail dans ces espaces.
Cette question amène à interroger la construction du collectif et les conditions favorables au développement professionnel de ceux qui y participent, en particulier le rôle des formateurs et des chercheurs.
Mis à jour le 01 février 2024.