Quelle scolarité dans une Ecole dite inclusive ?

Dans le cadre des conférences CREN-CARDIE, Patrice Bourdon est intervenu le 24 mai 2023 sur le thème "Quelle scolarité dans une École dite inclusive?".

Résumé

Pour les élèves dits à besoins éducatifs particuliers, accéder à l’École, être scolarisés, relève du droit de fréquenter une école régulière comme tout enfant ou adolescent d’âge scolaire dans un cursus de formation et d’apprentissages organisé, quelles que soient les particularités de l’élève. Ce principe même de scolarité implique de développer des activités dans l’univers scolaire avec une confrontation aux savoirs, aux relations entre pairs pour engager ces élèves dans des apprentissages, construire un rapport au monde. Pourtant, pour nombre d’entre eux, accéder à une scolarité ordinaire n’est pas systématique. Alors le discours de l’intégration, de l’inclusion ou de l’école inclusive permet de surseoir à l’égalité de droit et de participation effective, en conditionnant l’accès à la rédaction d’un projet personnel et les parcours scolaires aux capacités des personnes.

Mis à jour le 01 février 2024.