Individualisme démocratique, citoyenneté républicaine et école

Camille ROELENS est intervenu le 14 février 2024 dans le cadre des conférences CREN- CARDIE sur le thème : Individualisme démocratique, citoyenneté républicaine et école

Nous nous proposons de mettre en scène deux personnages conceptuels, à savoir l’individu démocratique mû par la passion du bien-être privé et le citoyen républicain soucieux de et engagé dans l’espace public et pour le bien commun. L’école publique française a historiquement été conçue, et le demeure encore largement, dans l’idée qu’elle devait favoriser l’advenue du maximum de citoyens ainsi conçus, et modérer ce faisant les effets supposés néfastes sur les sociétés modernes de l’individualisme démocratique. Nous tenterons de montrer que si cette position peut avoir aujourd’hui encore ses adeptes éloquents et ses relais et points d’appuis dans les textes institutionnels, elle est plus difficile que jamais à tenir concrètement par les enseignants, et mérite peut-être d’être reconsidérée.

Mis à jour le 19 février 2024.