Utiliser l'application SituLearn pour les activités en extérieur

Robin HERON, Aurélie LAINE, Christine VIDAL-GOMEL, Iza MARFISI sont intervenus le 27 mars 2024 dans le cadre des conférences CREN - CARDIE, sur le thème "Utiliser l'application SituLearn pour les activités en extérieur".

L'environnement Logiciel SituLearn, développé par le Laboratoire d'Informatique de l'Université du Mans (LIUM), vise à aider les enseignants pour la conception et la mise en œuvre de séances en extérieur et sorties scolaires. Une application pour smartphones et tablettes tactiles permet d'accompagner les enseignants et les élèves hors de la classe. Cette application a été testée par des enseignants de la maternelle à l'université dans diverses disciplines. Ces sorties ont été observées et des entretiens ont été menées auprès des enseignants par une équipe de chercheurs. Dans un premier temps, nous présenterons SituLearn et les possibilités offertes. Dans un second temps, nous exposerons les différentes séances qui ont été déployées par les enseignants cette année et nous analyserons en quoi l'utilisation de l'application impacte l'activité enseignante.

Mis à jour le 23 avril 2024.