L'approche neurolinguistique pour apprendre les langues vivantes en milieu scolaire

Rebecca STARKEY-PERRET, Delphine GUEDAT-BITTIGHOFFER, Marie-Ange DAT sont intervenues le 13 décembre 2023 dans le cadre des conférences CREN - CARDIE sur le thème de : "L'approche neurolinguistique pour apprendre les langues vivantes en milieu scolaire"


Résumé :

Cette conférence expose et discute les résultats d’une étude expérimentale menée auprès de 6ème en cours d’anglais.  Des classes emploient l’Approche Neurolinguistique (ANL, groupe expérimental), et d’autres ont recours à des méthodes mixtes, relevant du cadre général de l’Approche actionnelle.  Les résultats montrent des gains très significatifs pour le développement des compétences de communication à l’oral dans le groupe expérimental. De même, sur le paysage émotionnel des élèves les analyses statistiques montrent que l’Approche Neurolinguistique a des impacts significatifs favorables (sur enjoyment, fierté, anxiété, ennui, colère, honte, désespoir). Les résultats obtenus seront discutés et les biais possibles analysés.

Mis à jour le 05 février 2024.
https://cren.univ-nantes.fr/lapproche-neurolinguistique-pour-apprendre-les-langues-vivantes-en-milieu-scolaire