Interprétation du principe de laïcité et persévérance scolaire en filière STMG

Lucy BELL et Sébastien URBANSKI sont intervenus le 10 janvier 2024 dans le cadre des conférences CREN - CARDIE sur le thème : "Interprétation du principe de laïcité et persévérance scolaire en filière STMG"

Résumé :

Le système éducatif français, historiquement fondé sur un principe méritocratique, est confronté depuis le tournant du 21è siècle au défi de réduire le taux d'abandons scolaires. Les lycées urbains défavorisés sont particulièrement concernés, devant éviter le décrochage d'élèves qui, en plus de difficultés scolaires et sociales, subissent souvent une orientation contrainte. En parallèle de leur sentiment de ne pas appartenir à leur filière ou à leur lycée, certains de ces jeunes prétextent une identité religieuse ou culturelle pour tenter d'obtenir un traitement de faveur. Cette attitude va à l'encontre du principe de laïcité tel que l'interprète le républicanisme perfectionniste. Notre enquête montre comment les professionnels font toutefois des compromis entre une application classique du principe de laïcité et une approche plus libérale, pour favoriser la persévérance de leurs élèves.

Mis à jour le 01 février 2024.