• Le 22 janvier 2026 de 10:00 à 12:00
    false false

Pour ce troisième séminaire de l'année du thème 4 du CREN, Maud Besançon (Professeure des Universités, Université Rennes 2), présentera ces travaux autour de la créativité et du bien-être scolaire et professionnel. 

Résumé : Dans une société où les changements s’accélèrent, les études et modèles de référence internationaux du domaine scolaire et professionnel (e.g. P21) soulignent la nécessité de développer les compétences créatives pour faire face aux besoins de la société d’aujourd’hui et de demain en termes d’innovation et de créativité. Cette dernière est définie comme la capacité de produire des idées diverses et originales, ainsi que d'évaluer et d'améliorer les idées des autres.
Après avoir défini la créativité et les différents déterminants impactant le développement du potentiel créatif, nous nous focaliserons plus particulièrement sur l’environnement et le curricula. Que mettre en place dans les environnements de formation pour développer les compétences créatives, que ce soit des élèves mais aussi des professionnels ? En mettant en place une pratique pédagogique plus centrée sur les compétences créatives, le bien-être des différents protagonistes ainsi que climat scolaire peuvent-ils être impactés ?

Agnès Florin (Professeure émérite, CREN) fera une présentation à partir de l’article : Florin, A. (2025). En finir avec l’infantisme ? Enfance, 77(1), 125-137.
 
Mis à jour le 23 octobre 2025.