Projet MSH-Amorçage-2023
Projet MSH-Amorçage-2023, Pays de la Loire : « Langue(s) en Pays de la Loire. Paysages, Expériences, Imaginaires, en parcours de mobilités : Faire société par l'hétérogénéité linguistique ? », (accronyme : « Péi »).
Responsables scientifiques : Aude Bretegnier, CREN, Le Mans Université. Valentin Feussi, CIRPALL, Université d’Angers, coresponsables de la Mention de Master Didactique des Langues co-accréditée Le Mans-Angers.
Projet en coopération entre des chercheur.es des laboratoires CREN, CIRPALL, 3L.AM, des universités du Mans, d’Angers, de Nantes, en sociolinguistique, didactique des langues, linguistique descriptive et littérature.
Le projet s’est déployé en un programme ouvrant 3 axes.
Le premier axe, « Pour une représentation plurielle du paysage linguistique », visait à déployer des enquêtes sociolinguistiques au sein des universités ligériennes, recenser la diversité des langues, en contact avec le français, dans les pratiques et répertoires des acteurs, apercevoir les pratiques langagières quotidiennes en diverses situations d’interactions sociales, de circulations de formes, normes et images de langues (-variétés-façons de parler), rendre compte d’un paysage langagier ligérien pluriel. Choix d’implication étroite des étudiant.es du Master DDL dans une expérience de formation par la recherche, par la conception et mise en œuvre de sessions de micro-trottoir sur les campus du Mans et d’Angers. Une session de mise en commun et regards croisés a été organisée le 29 mai 2023 a permis d’initier à l’analyse à partir des données collectées.
Le second axe, « Expériences et Imaginaires francophones en contacts et en mobilités » proposait de croiser des corpus et outils d’analyses littéraires et sociolinguistiques. Une journée d’étude organisée le 29 novembre 2023 à l’université du Mans a permis d’ébaucher ces croisements, pour explorer l’expérience d’hétérogénéité sociolangagière, des contacts de langues et de la variation linguistique, les imaginaires plurilingues en discours.
Dans une finalité éducative, le troisième axe s’est inscrit dans la participation de l’équipe « Péi » et d’étudiant.es d’Angers et du Mans, à l’organisation de l’exposition itinérante pour la promotion du « Créathon d’écriture plurilingue », 6 décembre 2023 à l’université d’Angers, 3 avril 2023 sur le campus du Mans . A Angers, invitation de Gail Prasad (Univ. York, Canada) pour une conférence intitulée « Tisser à partir des langues, des cultures et des expériences de vie des élèves. La création des textes identitaires plurilingues en classes ». A Angers puis au Mans, poursuite d’un atelier international d'écriture collaborative plurilingue, participation de plus de 60 étudiant.es d'Angers, Le Mans et universités partenaires : Athènes (Grèce), M’Sila (Algérie), Naplouse (Cisjordanie, territoires palestiniens) et Șuceava (Roumanie). La proposition pour l’atelier était de revisiter le conte de Grimm "Le roi grenouille" en utilisant les différentes langues parlées au sein des équipes d’écritures.
Bilan scientifique, quelques apports et résultats
Le projet « Péi » s’intéressait, sous un angle sociolinguistique, aux questions d’intégration /inclusion / conciliation de l’hétérogénéité dans l’unité (peut-on / comment articuler pluralité linguistique et intégration, dans un espace sociolangagier, une expérience ?), et d’un point de vue éducatif, aux questions de prise en compte éducative des diversités et différences linguistiques et culturelles.
Les objectifs annoncés ont été atteints : conception et réalisation concertée d’enquêtes sociolinguistiques au sein des universités d’Angers et du Mans, l’implication active des étudiants de Master, initiation à l’enquête de terrain, l’initiation à l’analyse de données. Les enquêtes menées ont montré la pluralité linguistique présente au sein des campus et dans les répertoires et compétences des étudiant.es, dans la majorité des cas méconnue et sous-exploitée à l’université, que les étudiant.es peuvent même peiner à estimer en termes de ressources légitimes et compétences valorisables.
Le projet « Péi » a débouché sur l’organisation conjointe du colloque international « F/francophonies en contextes universitaires et diversités de l'ailleurs : langues, mobilités, (trans)formations, identités », Université d’Angers, 4 et 5 avril 2024. Dans la poursuite des réflexions, le colloque d’Angers, à propos d’internationalisation des universités, a ouvert d'autres questions, ces dimensions internationales apparaissant se focaliser exclusivement sur l’international de l’extérieur, produisant un effet d’occultation, un certain masquage de diversités internes moins légitimées, mais aussi de francophonies plurielles, souvent dévaluées, au lieu d’être considérées comme des potentiels leviers d’internationalisation. Enfin, sous l’angle de l’anglicisation massive, deviendrait-il moins possible de concevoir une politique en dehors de l’usage de la lingua franca, adviendrait-il que nous perdions progressivement toute capacité à conceptualiser en français ?