Leap Num'

Les Learning analytics pour l’Enseignement-Apprentissage avec et sur le Numérique

Le but du projet est d’engager et étudier une genèse instrumentale, par des enseignants et élèves, de Learning analytics dans le cadre de situations d’enseignement apprentissage impliquant des ressources numériques et/ou portant sur le numérique.
Piloté par la Délégation Académique au Numérique (DAN) de l'Académie de Nantes, le projet Leap Num' associe une équipe pédagogique du Lycée de Carquefou et deux laboratoires ligériens (CREN et LIUM).
ll s’agit d’une recherche-action, résolument participative, qui engage, outre les acteurs, des institutions partenaires :

  • un doctorant en sciences de l’éducation interrogeant la conception, les usages et pratiques et l’évaluation
  • un ingénieur / postdoctorant pour le développement informatique de tableaux de bords et ressources liées aux learning analytics.

Les learning analytics seront mis à l’épreuve en contexte réel d’enseignement-apprentissage avec et sur le numérique.

Membres du CREN impliqués dans le projet

Université de Nantes / Le Mans
COTTIER Philippe (thème 1)
BURBAN François (thème 3)
MUNOZ Grégory (thème 1)
PERSON Joël (thème 1)
TEUTSCH Philippe (thème 1)
VIDAL-GOMEL Christine (thème 1)
 

Thème(s) de rattachement

Thème 1 - Conception de formation et médiation par le numérique
Thème 3 - Politiques et acteurs en éducation et formation

Equipe de recherche

Philippe Cottier, MCF CREN
François Burban, MCF CREN
Grégory Munoz, MCF CREN
Joël Person, doctorant CREN
Philippe Teutsch, MCF CREN
Christine Vidal-Gomel, PU CREN
Sébastien Iksal, MCF LIUM
Inès Dabbebi, doctorante LIUM
Mis à jour le 03 juin 2022.
https://cren.univ-nantes.fr/leap-num