Léa Sophie Germain
Autonomisation différenciatrice en classe multi-âge cycle 4
L’action de recherche sera menée dans un contexte de REP+ au sein de trois classes multi- âge de cycle 4 (expérimentation en lien avec la CARDIE de Nantes) mêlant des élèves d’âge 5e, 4e et 3e dans la grande majorité des temps disciplinaires. Elle portera sur les effets différenciateurs éventuels d’interventions pédagogiques centrées sur l’autonomisation pour apprendre des élèves. L’action de recherche se centrera particulièrement sur des différences présumées d’autonomisation en lien avec des inégalités d’acquis, de statuts sociaux et scolaires entre les élèves jouant sur les apprentissages, sur les rapports à l’école et aux apprentissages. Elle investiguera conjointement les dimensions pédagogiques et éducatives grâce aux regards croisés des deux chercheurs impliqués.Co-porteurs du recherche : Structure et équipes du collège sophie Germain, Nantes
Membres impliqué·es dans le projet
Co-porteur·es de recherche :
- Céline Chauvigné (CREN)
- Laurent Lescouarch (CIRNEF)
Thème de rattachement
Thème 5 - Savoirs, didactiques et philosophies en éducation
Mis à jour le 25 septembre 2025.