Avant la thèse

Avant de s’engager en doctorat, il faut disposer des éléments suivants :

  • un sujet de thèse : pour faire sa thèse au CREN, le sujet de la recherche doit s’inscrire dans un ou plusieurs thèmes de recherche du laboratoire. Le projet de recherche doit être validé par différentes instances avant que l’inscription en thèse ne soit définitive : validation par le directeur de thèse, par le directeur de laboratoire et par le directeur de l’école doctorale ;
  • un encadrement : une thèse doit être dirigée par un professeur des universités (PU) ou un maître de conférences avec une habilitation à diriger des recherches (MCF avec HDR). L’encadrement peut être partagé en co-direction ou en co-encadrement avec un autre professeur des universités ou maitre de conférences. Il est également possible d’organiser des co-tutelles avec des laboratoires étrangers ;
  • un financement.

Pendant la thèse

Durant la thèse, les doctorants ont un certains nombres de devoirs : participer aux séminaires et assemblés du laboratoire (séminaires des thèmes, séminaires transversaux, assemblées générales), alimenter la page personnel sur le site, rentrer ses publications sous HAL.

Différents événements sont organisés pour les doctorants, afin de favoriser leur intégration au laboratoire et le lien entre les doctorants et avec les enseignants chercheurs. Il y a notamment des séminaires doctoraux qui proposent des formations, et des salles de travail pour les doctorants sont mises à disposition. Enfin, le colloque doctoral international de l’éducation et de la formation est devenu un événement majeur dans le laboratoire. Il est organisé par les doctorants, avec le soutien du laboratoire.

Après la thèse

Une fois la thèse soutenue, les docteur(e)s peuvent demander à devenir collaborateur scientifique dans le laboratoire, ce qui permet de continuer les recherches au sein du laboratoire.

Le devenir après la thèse dans le milieu de la recherche :

  • ATER (attachés temporaires d’enseignement et de recherche)
  • Ingénieur de recherche ou ingénieur d’études
  • Post-doc (Post-doctorat)
  • Maître de conférences

Les postes d’ATER et de maître de conférences sont accessibles sur le site Galaxie.

Pour plus d’informations, vous pouvez télécharger le Guide du doctorant au CREN.

Consultez également la liste des thèses soutenues depuis 2007.

Quelques sites utiles :

ENthèSe – Ressources pour la thèse

Form@ doct – FORMation À distance en information DOCumentation pour les docTorants

AECSE – Association des enseignants et chercheurs en sciences de l’éducation

Itinéraire du doctorant Université de Nantes

Le parcours du doctorant Le Mans Université