ARPEJ 1

Analyse en REP de Projet d’Éducation Jeunesse

Depuis bientôt 10 ans, le dispositif STEEL DRUM en REP a été mis en place conjointement dans le cadre des politiques de la ville de Saint-Herblain et de l’Éducation Nationale, sous l’égide de la Maison des Arts de Saint-Herblain, en tant qu’expérimentation à grande échelle sur le territoire urbain de la ville. Une volonté de comprendre les effets de ce dispositif ainsi que son fonctionnement, en vue de considérer tant sa rétrospective que ses perspectives, fait l’objet du présent projet ARPEJ.

Un bilan qualitatif du dispositif STEEL DRUM en REP s’avère nécessaire :

  • afin de comprendre ce qui a pu présider à sa mise en place et à sa longévité selon une approche chronologique, historique et à caractère rétrospectif ;
  • afin de comprendre ses évolutions, sa dynamique et son fonctionnement actuel, selon une dimension prospective, prenant en compte les points de vue des différents acteurs participant ou bénéficiant du dispositif ;
  • en vue de dégager des pistes de perspectives pour l’avenir, à partir d’une approche réflexive.

Rapport final

Villeret, O., Burban, F., Pelé, F.-M. & Munoz, G. (2019). « STEEL DRUM EN REP » Rapport intermédiaire du projet ARPEJ : Analyse en REP de Projet d’Education Jeunesse : Bilan qualitatif du dispositif Steel Drum en REP. Rapport final, juin 2019.
Télécharger le rapport


Participations à des colloques

Burban, F., Munoz, G. & Villeret, O. (2021). Enjeux, apports et limites d'un dispositif d'éducation artistique musicale : « le Steel Drum en REP ». Conférences CREN-CARDIE, 24 mars 2021 – 16h, Rectorat H2 – Salle, Nantes (en distanciel).
Télécharger le diaporama

Munoz, G., Villeret, O., Burban, F., & Pelé, F.-M. (2020). « Ouvrez les frontières » disciplinaires à l'école primaire grâce à l'éducation musicale par le Steel Drum. Actes du 55ème Congrès de la SELF, L'activité et ses frontières. Penser et agir sur les transformations de nos sociétés (pp. 222-227). Paris, 16, 17 et 18 septembre 2020.
Télécharger les actes du colloque

Villeret, O., Burban, F., Pelé, F.-M. & Munoz, G. (2019). Steel Drum en REP : quels liens entre enseignants et intervenants artistiques ? Colloque International de Didactique Professionnelle 2019, Former & développer l’intelligence professionnelle, organisé par l’Association RPDP en partenariat avec l’Université de Sherbrooke les 23 au 25 octobre 2019, à Longueuil, Québec.
Télécharger les actes du colloque

Villeret, O., Burban, F., Pelé, F.-M. & Munoz, G. (2019). Steel Drum en REP : approches croisées. Colloque « Créer pour éduquer. La place de la transdisciplinarité » : Une éducation démocratique par les arts, ESPE d’Aix-Marseille Université (pp. 10-12), 2-6 rue Jules Isaac, 13100 Aix-en-Provence ; 15 et 16 mai 2019.
Télécharger le résumé de l'intervention
Télécharger le diaporama

Villeret, O., Burban, F. & Munoz, G. (2019). « STEEL DRUM EN REP » Présentaztion du projet ARPEJ : Analyse en REP de Projet d’Education Jeunesse : Bilan qualitatif du dispositif Steel Drum en REP. Colloque Parlons culture, Saint-Herblain, la carrière, juin 2019.

Mis à jour le 11 juillet 2023.
https://cren.univ-nantes.fr/contrats-de-recherche/recherches-terminees/arpej