ARPEJ
Analyse en REP de Projet d’Éducation Jeunesse
Depuis bientôt 10 ans, le dispositif STEEL DRUM en REP a été mis en place conjointement dans le cadre des politiques de la ville de Saint-Herblain et de l’Éducation Nationale, sous l’égide de la Maison des Arts de Saint-Herblain, en tant qu’expérimentation à grande échelle sur le territoire urbain de la ville. Une volonté de comprendre les effets de ce dispositif ainsi que son fonctionnement, en vue de considérer tant sa rétrospective que ses perspectives, fait l’objet du présent projet ARPEJ.
Un bilan qualitatif du dispositif STEEL DRUM en REP s’avère nécessaire :
- afin de comprendre ce qui a pu présider à sa mise en place et à sa longévité selon une approche chronologique, historique et à caractère rétrospectif ;
- afin de comprendre ses évolutions, sa dynamique et son fonctionnement actuel, selon une dimension prospective, prenant en compte les points de vue des différents acteurs participant ou bénéficiant du dispositif ;
- en vue de dégager des pistes de perspectives pour l’avenir, à partir d’une approche réflexive.
Membres impliqués dans le projet
Informations complémentaires
Munoz, G., Villeret, O., Burban, F., & Pelé, F.-M. (2020). « Ouvrez les frontières » disciplinaires à l'école primaire grâce à l'éducation musicale par le Steel Drum. Actes du 55ème Congrès de la SELF, L'activité et ses frontières. Penser et agir sur les transformations de nos sociétés (pp. 222-227). Paris, 16, 17 et 18 septembre 2020.
https://ergonomie-self.org/wp-content/uploads/2021/01/SELF-2020-actes.pdf
Burban, F., Munoz, G. & Villeret, O. (2021). Enjeux, apports et limites d'un dispositif d'éducation artistique musicale : « le Steel Drum en REP ». Conférences CREN-CARDIE, 24 mars 2021 – 16h, Rectorat H2 – Salle, Nantes (en distanciel).
Partenaires
Financement
Ville de Saint-Herblain
Montant : 24 480 €
Dates de début et de fin
Du 01/09/2018 au 30/06/2019