PODB

Les effets des dispositifs et des politiques d’éducation à l’orientation sur le devenir des bacheliers

Depuis la rentrée scolaire 2018-2019, les lycéens bénéficient formellement d’un programme d’accompagnement de leur orientation scolaire et professionnelle. Une étude exploratoire sommaire semble révéler que les dispositifs et les actions proposées par les lycées sont variés. L’Académie de Nantes, bénéficiaire d’un programme d’investissement et d’avenir (dispositif ETOILE), va mettre en œuvre un ensemble d’actions et a sollicité le CREN pour réaliser la mesure de l’impact des actions proposées.

Un premier volet de la recherche visera à explorer la genèse des dispositifs du programme, à évaluer leur cohérence avec les dispositifs déjà existants et les éventuels freins à leur mise en œuvre. Cette première recherche permettra en outre d’identifier les politiques des établissements (lycées, universités, écoles professionnelles) en matière d’orientation et d’analyser les partenariats entre les acteurs de l’orientation (enseignants, chefs d’établissements, élèves, familles, établissements supérieurs, services d’orientation). Cette recherche qui débutera en 2021 s’appuiera sur une dizaine de monographies de lycées et d’établissements supérieurs (dont les trois universités d’Angers, Nantes et Le Mans).

Après la première année de déploiement des actions, un second volet de l’évaluation de l’impact reposera sur le suivi longitudinal durant trois ans (2022-2024) d’un échantillon représentatif du territoire ligérien d’au moins 2000 élèves de terminale qui seront interrogés à trois reprises sur leurs compétences informationnelles, leur(s) projet(s) d’orientation et les accompagnements dont ils ont ou non bénéficié (année 1), leur devenir après le baccalauréat et leur intégration en première année (année 2), et leur persévérance dans les études à l’issue de cette première année (année 3). L’évaluation devra ainsi permettre de mesurer l’efficacité des dispositifs dans leur capacité à réduire ou non, l’autocensure, l’orientation subie, le décrochage des études, les réorientations et les redoublements en première année. Une attention particulière portera sur les inégalités territoriales et genrées d’accès à l’information et d’accompagnement des lycéens.

Membres impliqués dans le projet

Mis à jour le 12 janvier 2022.
https://cren.univ-nantes.fr/contrats-de-recherche/recherches-en-cours/podb