écri+

Évaluation, formation et certification en français écrit à l’université

Le projet écri+ évaluation, formation et certification en français à l’université : un dispositif mutualisé d’évaluation, de formation, d’accompagnement et de certification pour le développement des compétences en expression et compréhension écrites du français académique. Il a pour objectif d’offrir aux universités un outil en ligne de qualité universitaire gratuit pour mesurer les compétences en français écrit des étudiants (tests), des espaces de partages et d’échanges pour accompagner les établissements dans la mise en place de formations adaptées aux besoins et enfin un outil pour attester d’un niveau reconnu de compétences.
Le projet écri+ bénéficie d’un soutien financier de l’Agence Nationale de la Recherche (ANR), sous le n°ANR-17-NCUN-0015.

Une des forces du projet est d’avoir fédéré 15 partenaires dont 12 universités françaises.
écri+ est organisé en 7 actions :

  • Conception de l’évaluation et de la certification
  • Centralisation et réalisation de formations en ligne
  • Accompagnement et partage d’expériences
  • Environnement informatique
  • Étude d’impact
  • Diffusion et essaimage
  • Coordination du projet

Le service en ligne permettra de :

  • mesurer les compétences en français écrit
  • apprendre en se testant
  • valoriser les compétences grâce à une certification
  • améliorer la pédagogie
  • mettre en commun des formations
  • mettre en commun des connaissances
  • innover en proposant des outils de catégorisation contributive

À partir des outils numériques mis en commun, les établissements seront libres de mettre en place les formations qu’ils souhaitent. Ils seront accompagnés stratégiquement et pédagogiquement pour ce faire.
La constitution d’une communauté inter-établissement solidaire permettra aux établissements les plus avancés de transférer leurs compétences et à chacun de faire bénéficier les autres de ses pratiques et expérimentations.
Ouvert et évolutif, le projet accueillera toutes les initiatives désireuses de contribuer, via le développement des compétences en français écrit, à la réussite des étudiants.

Public

Les publics prioritairement ciblés sont les étudiants de niveau licence des universités françaises.
Les cibles secondaires sont nombreuses et différenciées.

En France :

  • étudiants de master montrant une pratique de la langue relevant davantage du Français Langue Seconde
  • lycéens, non dans une logique de concurrence mais de complémentarité
  • personnes en activité désireuses d’améliorer leur niveau de maîtrise du français écrit (VAE, reprise d’études)
  • entreprises souhaitant augmenter le niveau de compétences de leurs cadres

À l’étranger :

  • établissements d’enseignement supérieur francophones ayant des accords avec un établissement du consortium
  • réseaux francophones
  • établissements non-francophones moyennant certaines adaptations, car écri+ n’adoptera pas une approche relevant strictement du Français Langue Étrangère.

Membres impliqués dans le projet

AUDRAS Isabelle
BOURDET Jean-François
BRETEGNIER Aude
CARLIER Florent
CRÉTIN-PIROLLI Raphaëlle
LEROUX Pascal
PIROLLI Fabrice
RENAULT Valérie
SALAM Pierre-Louay
TEUTSCH Philippe

Thème(s) de rattachement

Thème 1 - Conception de formation et médiation par le numérique
Thème 2 - Plurilinguismes, éducations, sociétés

Mis à jour le 05 décembre 2023.
https://cren.univ-nantes.fr/contrats-de-recherche/recherches-en-cours/ecri-plus