ADES

Accompagnement des décrocheurs en service civique

L’étude propose d’analyser la mise en œuvre et les effets de l’accompagnement proposé aux volontaires en service civique en situation de décrochage scolaire. En d’autres termes, cette étude, à la fois quantitative et qualitative, vise à comprendre de manière distanciée ce qu’impliquent l’accueil et l’encadrement en service civique des jeunes en situation de décrochage scolaire pour l’ensemble des parties prenantes et ce qui en résulte.

Les volontaires eux-mêmes seront placés au centre du travail d’étude comme ils sont au cœur de la configuration singulière du service civique que contribuent à faire de nombreux acteurs sur le territoire d’un département du Sud-Est de la France : référents du service civique, responsables et acteurs de la lutte contre le décrochage scolaire dans les structures dédiées et les établissements scolaires, prescripteurs, structures d’accueil.

Cette expérience du service civique de jeunes en décrochage scolaire, qui ne peut être comprise sans la prise en compte de leurs relations avec l’ensemble des institutions et de leurs agents accompagnant, sera considérée, au regard de la situation et des ressources des jeunes, dans différentes étapes (entrée dans le dispositif, déroulement, à l’issue) et temps forts (missions, temps scolaires dans le cas du service civique combiné, temps passés et échanges avec le tuteur et avec les autres encadrants).

Le but est d’en mesurer les effets produits sur les jeunes, que ces effets aient été délibérément recherchés ou pas, qu’ils aient été recherchés et effectifs ou bien qu’ils ne se soient pas produits comme attendus, qu’ils se manifestent directement dans le domaine de la scolarité des jeunes (par une reprise de formation par exemple) ou bien qu’ils se manifestent dans d’autres domaines de leur existence (confiance en soi et assurance retrouvées, ouverture aux autres, autonomie, savoirs et savoir-faire, etc.) produisant ou pas par ricochet des effets dans celui de leur scolarité. Quelle peut être l’évolution des modalités des missions de service civique dans leur contribution à la réponse aux situations de décrochage scolaire est, au fond, la question que cette étude s’efforcera d’éclairer.

Membres impliqués dans le projet

Informations complémentaires

Bernard, P.-Y., Houdeville, G., Jacob, C., Suaud, C. (2021, mars). Sélectionner, accompagner : travail et division du travail avec des jeunes décrocheurs scolaires en service civique, communication présentée au séminaire de recherche du CREN « Politiques et acteurs en éducation » – Nantes, France

Mis à jour le 27 mars 2024.
https://cren.univ-nantes.fr/contrats-de-recherche/ades