Soutenance de thèse Tess Bretesché
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Le 20 novembre 2025 de 15:00 à 23:59false false
Soutenir le caregiving des assistants familiaux : vécu professionnel et effets d’une intervention fondée sur l’attachement
Tess Bretesché, doctorante du CREN, soutiendra sa thèse le jeudi 20 novembre à 15h sous la direction de Fabien Bacro et co-encadrée par Emmanuelle Toussaint.
Résumé :
Le champ de la parentalité d’accueil en France demeure peu exploré par des travaux articulant analyses quantitatives et démarches interventionnelles. Cette thèse contribue à ce champ en examinant, à travers deux études complémentaires, plusieurs facteurs susceptibles de soutenir le caregiving des assistants familiaux. La première, menée auprès de 1181 assistants familiaux, explore les liens entre bien-être au travail, qualité de vie professionnelle et soutien institutionnel perçu. Les résultats indiquent que, malgré un niveau globalement satisfaisant de bien-être au travail, près de deux tiers des participants présentent des signes d’épuisement professionnel. Le soutien institutionnel apparaît comme un facteur de protection central.
La seconde étude repose sur un essai contrôlé randomisé incluant 40 assistants familiaux accueillant des enfants de moins de 5 ans. Elle évalue les effets du programme Intervention Relationnelle, fondé sur la théorie de l’attachement et utilisant la rétroaction vidéo. Les résultats mettent en évidence un effet significatif de l’intervention sur le sentiment de compétence parentale et la sensibilité des assistants familiaux. Dans leur ensemble, ces travaux défendent une approche intégrative du soutien au caregiving, articulant ressources institutionnelles et accompagnement clinique, afin de renforcer la qualité des liens d’attachement et la stabilité des parcours d’accueil.
La seconde étude repose sur un essai contrôlé randomisé incluant 40 assistants familiaux accueillant des enfants de moins de 5 ans. Elle évalue les effets du programme Intervention Relationnelle, fondé sur la théorie de l’attachement et utilisant la rétroaction vidéo. Les résultats mettent en évidence un effet significatif de l’intervention sur le sentiment de compétence parentale et la sensibilité des assistants familiaux. Dans leur ensemble, ces travaux défendent une approche intégrative du soutien au caregiving, articulant ressources institutionnelles et accompagnement clinique, afin de renforcer la qualité des liens d’attachement et la stabilité des parcours d’accueil.
Mots clés : Attachement, Caregiving, Enfants placés, Assistants familiaux, Soutien, Intervention
Composition du jury
Fabien BACRO, Maître de conférences - Nantes Université (Directeur de thèse)
Emmanuelle TOUSSAINT, Docteure en psychologie - Nantes Université (Co-encadrante)
Susana TERENO, Professeure - Université de Rouen (Rapporteure)
Daniel PAQUETTE, Professeur - Université de Montréal (Canada) (Rapporteur)
Véronique ROUYER, Professeure - Université de Bordeaux (Autre membre)
Philippe FABRY, Docteur en Sciences de l’Education - Université de Paris Nanterre (Autre membre)
Anne DESAILLOUD, Psychologue – Conseil Départemental de la Loire Atlantique (Membre invité)
Emmanuelle TOUSSAINT, Docteure en psychologie - Nantes Université (Co-encadrante)
Susana TERENO, Professeure - Université de Rouen (Rapporteure)
Daniel PAQUETTE, Professeur - Université de Montréal (Canada) (Rapporteur)
Véronique ROUYER, Professeure - Université de Bordeaux (Autre membre)
Philippe FABRY, Docteur en Sciences de l’Education - Université de Paris Nanterre (Autre membre)
Anne DESAILLOUD, Psychologue – Conseil Départemental de la Loire Atlantique (Membre invité)
Mis à jour le 12 novembre 2025.