• Le 05 décembre 2025 de 14:00 à 23:59
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Coenseigner les mathématiques en 6ème dans une dynamique inclusive.
Une ingénierie coopérative au service de l'accessibilité épistémique au collège

Gilles Moreau, doctorant du CREN, soutiendra sa thèse sous la direction de Marie Toullec, le vendredi 5 décembre 2025 à 14h 

Résumé :
Cette thèse s’intéresse à un dispositif de coenseignement des mathématiques au collège, dans une classe de 6ème dite inclusive, scolarisant des élèves de 6ème dont certains avec une notification SEGPA. Une enseignante de mathématiques et une professeure des écoles spécialisées s’y partagent les responsabilités didactiques. Notre approche théorique est fondée sur la Théorie de l’Action Conjointe en Didactique (TACD), et avec la mise en œuvre d’une ingénierie coopérative réunissant chercheur et enseignants. Le travail d’enquête de l’ingénierie vise à comprendre en quoi un travail coopératif centré sur des savoirs et des organisations du travail promeut une accessibilité didactique, soutenant ainsi les dimensions épistémiques d’une école inclusive. Le recueil de données s’est déroulé sur une période de six ans, incluant des entretiens et des enregistrements vidéo en classe. Notre approche analytique accorde une place importante à l’aspect graphique, notamment à travers la recherche dessinée. Le concept de territoires didactiques, mis en lumière dans cette thèse, permet de comprendre comment se distribuent les responsabilités didactiques lorsque deux enseignants interviennent simultanément dans une classe. Nos résultats indiquent que l’enseignement en binôme, lorsqu’il repose sur une coopération étroite, permet une diversité d’articulations entre systèmes didactiques, renforçant ainsi l’accessibilité épistémique.

Mots clés : Coenseignement, SEGPA, école inclusive, ingénierie coopérative, mathématiques


Title : Co-teaching mathematics in Year 7 in an inclusive environment

Keywords : Co-teaching, SEGPA, inclusive schooling, cooperative engineering, mathematics

Abstract : This thesis focuses on a co-teaching approach to mathematics in secondary school, in a so-called inclusive Year 7 class, teaching Year 7 pupils, some of whom have been referred to SEGPA (a specialised educational programme for pupils with learning difficulties). A mathematics teacher and a specialised school teacher share teaching responsibilities. Our
theoretical approach is based on the Theory of Joint Action in Didactics (TJAD), with the implementation of a cooperative engineering process bringing together researchers and teachers. The engineering research aims to understand how cooperative work focused onknowledge and work organisation promotes educational accessibility, thereby supporting the epistemic dimensions of an inclusive school. Data collection took place over a period of six years and included interviews and video recordings in the classroom. Our analytical approach places significant emphasis on the graphic aspect, particularly through drawn research. The concept of didactic territories, highlighted in this thesis, helps us understand how didactic responsibilities are distributed when two teachers work simultaneously in a classroom. Our results indicate that when based on close cooperation, co-teaching allows for a diversity of articulations between didactic systems, thereby enhancing epistemic accessibility.
Mis à jour le 19 novembre 2025.