Soutenance de thèse d'Etienne HONORE
-
Le 18 novembre 2025 de 14:00 à 23:59false false
Topologie et topographie de dynamiques entre connu et inconnu dans le cadre d’enquêtes historiennes scolaires
Etienne Honoré, doctorant du CREN, soutiendra sa thèse le mardi 18 novembre à 14h sous la direction de Sylvain Doussot et Nadine Fink.Résumé : Cette recherche propose, à partir d’un dispositif d’enseignement expérimental, l’analyse et l’interprétation des interactions entre texte et pratique de mise en texte par lesquelles des élèves de Gymnase (Lycée) investissent des lacunes entre des faits, dans une source ou dans le récit du manuel scolaire. Autrement dit, il s’agit de se focaliser sur les dialectiques entre connu et inconnu que ces espaces sont susceptibles de provoquer. Dans cette perspective, nous avons confronté des classes à des manques qui se comblent autant grâce à la mobilisation d’une idée implicite qui permet de restaurer une cohérence sémantique, que par la création d’une tension entre les événements séparés pour légitimer une enquête historienne scolaire. Nous investiguons les conditions didactiques dans lesquelles les élèves, lors de travaux de groupe, transforment un rapport propositionnel au savoir à un rapport problématisé. Nos résultats indiquent que le processus de cette dynamique se joue en particulier dans de la phase durant laquelle coexistent ces deux types de relations.
Composition du jury
Sylvain DOUSSOT, Professeur – Nantes Université (Directeur de thèse)
Nadine FINK, Professeure – Haute Ecole Pédagogique (Lausanne) (Co-directrice de thèse)
Didier CARIOU, Maître de conférences HDR– INSPE Bretagne (Brest) (Rapporteur)
Sabrina MOISAN, Professeure – Université de Sherbrooke (Canada) (Rapporteure)
Peter GEISS, Professeur – Université de Bonn (Allemagne) (Autre membre)
Bénédicte GIRAULT, Maître de conférences – Université Cergy Paris (Autre membre)
Mis à jour le 06 novembre 2025.