Soutenance de thèse de Sandra Sakal
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Le 05 décembre 2025false false
Enjeux et effets de la pratique de la philosophie avec les enfants dans le contexte géographique libanais. Une étude monographique au collège Mariste – Liban
Sandra Sakal, doctorante du CREN, soutiendra sa thèse, sous la direction d'Edwige Chirouter et la co-direction de Charles Chartouni, le vendredi 5 décembre 2025 à 14hRésumé :
Cette recherche examine la question de la Pratique de la Philosophie pour et avec les Enfants (PPE) et son impact possible sur le développement cognitif, éthique socio-émotionnel des enfants dans le contexte d’une école libanaise. Elle explore comment les ateliers de philosophie peuvent contribuer à l’exercice des compétences de raisonnement rationnel, moral et psychosocial. L'étude déploie une démarche exploratoire à visée compréhensive et interprétative à partir d’une étude monographique, menée au Collège Mariste Champville, auprès d’un même groupe de classe suivi pour une durée de trois ans. Une recherche-action a été mise en place, des observations en classe ont été menées et des ateliers ont été enregistrés. La retranscription des verbatims mène à des résultats d’analyse qui démontrent une approche capacitaire chez les enfants à partir des composantes d’un atelier de philosophie pour enfant.
Les enfants participants régulièrement au dialogue philosophique font preuve d’interventions rationnelles, épistémologiques et psychoaffectives incitées par une architecture pédagogique spécifique aux ateliers de philosophie. Les résultats mettent en lumière les effets d’un modèle de dynamique de groupe de discussion par la Communauté de Recherche Philosophique (CRP) en passant par des phases de co-construction dans le dialogue avec les pairs. En outre, la PPE offre un espace sécurisé pour explorer des questions existentielles et éthiques, tout en développant leur capacité à raisonner de manière autonome. Pour ce faire, la recherche met également en lumière l'importance des critères des composantes d’un atelier de philosophie. Cette recherche souligne la contribution de la PPE dès le plus jeune âge au développement de compétences interdisciplinaires et la capacité du dialogue philosophique à se donner comme formation du citoyen éclairé de demain.
Mots clés : enseignement - enfance - développement des compétences - psychologie cognitive - pensée critique - géopolitique
Title: Issues and Effects of Practicing Philosophy with Children in the Lebanese Geopolitical Context: A Monographic Study at the Marist School – Lebanon.
Abstract:
This research examines the Practice of Philosophy for and with Children (PPC) and its impact on children's cognitive, social and emotional development. It explores how philosophical workshops can contribute to the exercise of rational, moral and psychosocial reasoning skills. The study deploys a comprehensive and interpretative exploratory approach based on a monographic study conducted at Collège Mariste Champville, with the same class group. An action-research project was set up, with classroom observations and workshops recorded over three years. The verbatim transcripts lead to analytical results that demonstrate an empowering approach among children based on the components of philosophical workshop with children.
The regularly participation of children in the philosophical dialogue sessions demonstrate rational, epistemological and psycho-affective interventions prompted by a specific pedagogical architecture to philosophical workshops.
The results highlight the effects of a discussion group dynamics model through the Community of Philosophical Research (CPR), passing through phases of co-construction in dialogue with peers. In addition, the CPR offers a safe space to explore existential and ethical questions, while developing their ability to reason autonomously. Thus, the research also highlights the importance of the criteria of the components of a philosophy workshop. This research underlines the contribution of PPC from an early age to the development of interdisciplinary skills, and the capacity of philosophical dialogue to shape the enlightened citizen of tomorrow.
Keywords: education – childhood, skills development - cognitive psychology – critical thinking - geopolitics
Composition du jury
Edwige Chirouter, Professeure des Université, Nantes Université (directrice de thèse)
Charles Chartouni, Professeur, Université Libanaise, Beyrouth (directeur de thèse)
Nathalie Prince, Professeure des Universités, Le Mans Université (rapporteure)
Tony Kahwaji, Professeur, Université Joseph de Beyrouth (rapporteur)
Florence Lacroix, Maitresse de conférences, Nantes Université (autre membre)
Najim Bou Fadel, Professeur, Université Libanaise (autre membre)
Grison Trésor Kakumbi Belumba, Professeur, Université de Kisangani (autre membre)
Taher Ben Guiza, Professeur, Université de Tunis (autre membre)
Charles Chartouni, Professeur, Université Libanaise, Beyrouth (directeur de thèse)
Nathalie Prince, Professeure des Universités, Le Mans Université (rapporteure)
Tony Kahwaji, Professeur, Université Joseph de Beyrouth (rapporteur)
Florence Lacroix, Maitresse de conférences, Nantes Université (autre membre)
Najim Bou Fadel, Professeur, Université Libanaise (autre membre)
Grison Trésor Kakumbi Belumba, Professeur, Université de Kisangani (autre membre)
Taher Ben Guiza, Professeur, Université de Tunis (autre membre)
Mis à jour le 19 novembre 2025.