• Le 18 décembre 2025 de 10:00 à 11:30
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Le programme de ce séminaire est composé de deux interventions :

Rosie Fox (post-doctorante au CREN) présentera le projet sur lequel elle travaille, en lien avec sa thèse.

Titre du projet : Perceptions de l’esclavage dans l’évolution actuelle de la nation et de la République chez les jeunes.

Résumé : Ses recherches de doctorat ont examiné les perspectives et les expériences des jeunes quant aux « Fundamental British Values » (les valeurs britanniques promues dans les établissements scolaires). Elle montre que l’histoire de l’Empire britannique n’y est pas vraiment abordée. En revanche, la promotion des valeurs de la République en France s'appuie sur la mémoire et l’histoire des esclavages, impliquant le passé national en tant que pouvoir colonial. Le présent projet explore cette différence. Il porte ainsi sur les perceptions des jeunes citoyennes et citoyens en France, relatives aux valeurs de la nation ; mais aussi sur les politiques éducatives françaises en tant que pays postcolonial.

Olivier Berton (ATER à Nantes et doctorant à Paris-Est Créteil) présentera un article qu’il souhaite prochainement soumettre à la revue Education et Sociétés

Titre : Inclure les questions d’orientation sexuelle, d’identité de genre et d’intersexuation dans l’enseignement : perspective internationale sur leur intégration dans l’éducation à la sexualité

Résumé : Depuis le début des années 2010, l’inclusion des questions d’orientation sexuelle, d’identité de genre et de caractéristiques sexuelles (OSIGCS) dans les contenus enseignés a été constituée comme un moyen de lutte contre les LGBTQI+phobies en milieu scolaire par un ensemble d’acteurs
internationaux, que ce soit des organisations intergouvernementales (Unesco, OCDE, Conseil de l’Europe…), supranationales (institutions de l’UE) ou militantes. Or les mises en forme locales de cette recommandation – à travers son incorporation dans les curriculums prescrits nationaux – s’est faite principalement à travers l’éducation à la sexualité. L’objectif de cet article est de décrire selon quelles modalités curriculaires cet enseignement a intégré les questions OSIGCS, en prenant en compte les différents contextes politiques, éducatifs et socioculturels. Je montre que l’inclusion de ces sujets dans le curriculum prescrit a pris des formes très variables d’un système éducatif à un autre, notamment en raison des multiples déclinaisons nationales de l’éducation à la sexualité. L’analyse de mon corpus (basé sur 80 systèmes éducatifs) permet également de dresser un état des lieux des différents obstacles institutionnels à la mise en oeuvre de l’enseignement des questions OSIGCS.
Mis à jour le 23 octobre 2025.