Textes du symposium et atelier 4

Symposium N°4  - Mutations institutionnelles, transitions professionnelles et remaniements identitaires
Coord : Thérèse Pérez-Roux (Université de Nantes) & André Balleux (Université de Sherbrooke)

  1. Temporalité longue pour une formation à l'enseignement professionnel au Québec : ruptures et continuités de l'identité professionnelle des enseignants  André Balleux, CRFP, Université de Sherbrooke
  2. Naviguer en eaux troubles en temps de nouvelle gouvernance : flux institutionnels, manœuvres locales et traverses identitaires des cadres et directions d'établissements scolaires. Sophie Grossmann (Université du Québec à Montréal) et Christophe Roiné (Université Bordeaux Segalen)
  3. Les évaluations nationales à l'école primaire : quelles transformations de l'identité professionnelle enseignante ? Isabelle Harlé-Giard, IUFM, Université de Caen Basse Normandie, CERSE, Anne Josso-Perrochaud, IUFM, Université de Nantes, CREN
  4. Remaniements identitaires des formateurs de terrain dans une transition professionnelle institutionnelle : la réforme 2010 de la formation initiale des enseignants français - Eric Maleyrot
  5. La mise en place des programmes d'insertion professionnelle des enseignants dans les commissions scolaires au Québec : processus, conditions de mise en œuvre et mobilisation des acteurs - Joséphine Mukamurera, Ph.D., professeure titulaire, Université de Sherbrooke, Canada,
  6. Réforme de la formation des enseignants en France : entre changement institutionnel et formes d'appropriation des acteurs, quels remaniements identitaires ? Thérèse Perez-Roux, CREN, Nantes
  7. Les deux formateurs du stagiaire en enseignement. Quelle adhésion à l'impératif de la collaboration interprofessionnelle ? Liliane Portelance, professeure, Université du Québec à Trois-Rivières
Mis à jour le 23 mai 2013.
https://cren.univ-nantes.fr/textes-du-symposium-et-atelier-4