Soutenance de thèse de Valériane Loison
Apports de la réalité virtuelle pour l'apprentissage du geste en Odontologie : modalités d'usage et d'appropriation d'un dispositif de simulation
Valériane Loison, docteure du CREN, a soutenu sa thèse le jeudi 25 septembre 2025, sous la direction de Fabrice Pirolli, Serena Lopez et Raphaëlle Crétin-Pirolli
Résumé :
Cette thèse s’inscrit dans le cadre du projet de recherche EVAGO (Environnement Virtuel pour l’Apprentissage du Geste en Odontologie), réunissant un consortium pluridisciplinaire de chercheurs et de doctorants. L’objectif du projet est double : améliorer les fonctionnalités du simulateur de réalité virtuelle Virteasy pour l’apprentissage des gestes professionnels en Odontologie, et concevoir des scénarios pédagogiques favorisant son intégration dans la formation des chirurgiens-dentistes. Notre recherche inscrite en Sciences de l’Information et de la Communication, conduite au sein de la faculté d’Odontologie de Nantes, visait à identifier les facteurs influençant l’appropriation du simulateur dans le cadre du dispositif de formation, ainsi qu’à analyser les médiations à l’œuvre dans les situations d’enseignement apprentissage médiatisées par un dispositif de réalité virtuelle. Pour ce faire, nous avons mené une étude longitudinale mobilisant une méthodologie mixte, combinant enquêtes quantitatives, analyses qualitatives et observations de terrain.
Menée auprès d’étudiants, d’enseignants et d’acteurs institutionnels, cette étude a permis d’enrichir la littérature existante, en confirmant certains résultats antérieurs tout en apportant des éléments nouveaux, notamment concernant la diversité des modalités d’interaction et d’immersion en réalité virtuelle. Entre logiques d’acteurs et configurations sociotechniques, nos résultats mettent en lumière différentes modalités d’usage et d’appropriation, telles qu’elles émergent des discours et des pratiques des acteurs impliqués. Plus largement, dans une perspective réflexive et compréhensive, cette recherche contribue à une meilleure compréhension des impacts, des modalités d’usage et des dynamiques d’appropriation des technologies numériques éducatives. Elle éclaire également les conditions nécessaires à leur déploiement et à leur intégration effective dans les dispositifs de formation.
Jury
Serena Lopez, Professeure des Universités, Nantes Université (co-directrice de thèse)
Raphaëlle Crétin-Pirolli, Maîtresse de conférences, Le Mans Université (co-encadrante de thèse)
Jean-Claude Domenget, Professeur des Universités, Université de Franche-Comté (examinateurs)
Ariane Picard, Maîtresse de conférences, Université de Bourgogne (examinatrice)
Philippe Bonfils, Professeur des Université, Université Paul Cézanne (rapporteur)
Jean-François Cerisier, Professeur des Universités, Université de Poitiers (rapporteur)