Séminaire transversal "Travail et formation soutenables"
Ce séminaire interroge le travail et la formation sous l'angle de la soutenabilité, c’est-à-dire des possibilités de développement que les situations de travail et de formations offrent aux acteurs au cours de leur parcours professionnel. Le développement des individus et des collectifs est multidimenstionnel. Il doit être entendu dans ses relations à l’apprentissage, de façon classique en Sciences de l’éducation et de la formation, et à la santé au travail, tout au long de la vie. Du point de vue des Sciences du travail, la santé se construit de façon dynamique en interaction avec le milieu, dans lequel le travail joue un rôle crucial. S'interroger sur la soutenabilité du travail et de la formation nécessite aussi de prendre en compte leurs relations réciproques : la formation intervient dans la possibilité d’avoir un travail (un emploi), la formation peut transformer les façons de réaliser le travail et, inversement, les mutations du travail, leurs effets sur les acteurs et leur compréhension peuvent transformer la formation. On peut rajouter que la formation professionnelle devrait permettre d' apprendre à mieux maitriser les situations de travail, à faire du travail de qualité, à préserver sa santé au fil du temps.
Ce séminaire pluridisciplinaire (philosophie, psychologie du travail, ergonomie, sociologie, sciences de l’éducation et de la formation, met en débat différentes acceptions de la soutenabilité du travail et de la formation et cherche à identifier à quelles conditions travail et formation pourraient être soutenables.
Responsables : Christine Vidal-Gomel et Pascal Simonet
Chercheur·es du CREN (thème 1, 3, 4 et 5)
Chercheur·es du CREN
Ines ALBANDEA
Emma ARCHIMBAUD
Géraldine BODY
Christine CHOQUET
Giiles GUIHARD
Valerie GUINARD
Valériane LOISON
Gregory MUNOZ
Fabrice PIROLLI
Manuella ROUPNEL-FUENTES
Pascal SIMONET
Marine TESSIER
Christine VIDAL-GOMEL
Chercheures du CENS
Fanny DARBUS
Marie DAVID
Associé·es et Jeunes docteur·es
Claire BURDIN
Vincent CHARBONNIER
Thibault CHIRON
Hugo CUSANNO
Youssef KHALFAOUI
Cécile LACOTE-COQUEREAU
Michel RIVAL
Emérites
Christine PIERRISNARD
Dates des séminaires
- Lundi 6 octobre 2025 à 16h-18h : présentation de Pascal Simonet (CREN thème 1) : « Discuter du travail pour le rendre soutenable : quelle place pour la formation ? A partir d’interventions-recherches clinique de l’activité. »
- Lundi 8 décembre 2025 à 16h-18h : présentation de Ludivine Balland (CENS) : « L'angoisse des professeur.e.s stagiaires en lien avec leur travail « institutionnel »
- Lundi 9 février 2026 à 16h-18h : présentation de Christine Pierrisnard et Marie-Paule Vannier (CREN thème 1) : « Les recherches du projet ANPLACE au regard de l’approche de Y. SCHWARTZ »